C'est un sacré bouleversement qui vient d'être annoncé du côté de la Toei Animation. Alors même que l'anime One Piece adapté du manga d'Eiichiro Oda a pour particularité d'avoir un format hebdomadaire et non saisonnier comme la plupart des autres séries du genre (ce qui signifie qu'il est constamment diffusé à la télévision, tout au long de l'année), une pause vient d'être finalement décidée.
Aussi, suite à la diffusion de l'épisode 1122 appartenant à l'arc Egghead Island, Luffy et sa bande vont désormais s'absenter de nos écrans jusqu'en... avril 2025. Vous avez bien lu, il n'y aura donc plus d'épisodes inédits pendant près de six mois ! Une situation extrêmement rare, mais visiblement nécessaire.
Tandis qu'Eiichiro Oda approche de la fin de son histoire, il n'est pas idiot de penser que le studio souhaite lui laisser suffisamment d'avance pour ne pas lui mettre la pression en le rattrapant. Surtout, alors que Netflix a récemment dévoilé son intention de produire son propre anime One Piece, la Toei Animation souhaiterait se réconcilier avec son public.
Conscient des nombreuses critiques liées à son animation parfois bâclée et à son rythme terriblement bancal avec des épisodes étirés inutilement en longueur, le studio a légitimé cette pause par "un besoin de recharger les batteries afin de pouvoir améliorer la qualité de la série" et ainsi faire honneur au travail d'Oda. Autrement dit, à son retour, One Piece pourrait bien franchir un gap créatif.
Et la bonne nouvelle pour les producteurs, c'est que là où l'on aurait pu craindre des critiques de la part du public habitué à sa dose hebdomadaire, cette annonce est accueillie... positivement. "C'est une très bonne nouvelle objectivement (encore plus de qualité et de temps), laisser le manga avancer + avoir un rythme plus rapide" peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Bonne nouvelle si ça peut permettre d'avoir un meilleur rythme. Si ça pouvait passer carrément en saisonnier, on dirait pas non !".
De même, les internautes ont partagé leur soulagement face à cette direction, "Enfin. La meilleure idée qu'ils devaient prendre, ça va me manquer mais y en avait marre des épisodes lents". "Vu l'écart qu'il y a entre le manga et l'anime c'est pas plus mal en fait", est également précisé, tout comme, "Ils auraient dû faire des pauses depuis bien longtemps, l'anime aurait beaucoup moins perdu en qualité de rythme."
La définition même du "mieux vaut tard que jamais".
Bon, on vous rassure tout de même, Crunchyroll - la plateforme de streaming qui propose l'anime en France, ne nous laissera pas sans rien. On l'a appris, c'est One Piece Log : Fish-Man Island Saga, "une édition spéciale revisitée de l'arc emblématique L'Île des Hommes-Poissons, qui sera bientôt proposée".
Doté d'un découpage inédit en 21 épisodes, ce remake possédera "un nouveau rendu visuel à travers un style plus contemporain", mais également "de nouvelles séquences d'animation". L'objectif ? "Se recentrer sur le meilleur de cette histoire préférée des fans dans un format plus concis". Une façon pour la Toei d'admettre que son format hebdomadaire n'est pas toujours une bonne idée avec des séquences à rallonge.
Par ailleurs, le 20 octobre prochain, c'est un épisode spécial pensé pour les 25 ans de l'anime qui sera diffusé. D'une durée de 30 minutes, celui-ci verra l'histoire de l'équipage du Chapeau de paille être racontée du point de vue des personnages non pirates. Tout prendra place dans l'archipel de Sabaody au lendemain de la Guerre au Sommet, alors qu'une jeune fan de Nami se lancera dans sa propre aventure.