C'est indéniablement le maître de l'horreur. Depuis la sortie de son premier roman il y a cinquante ans, Carrie, publié en 1974, Stephen King a écrit une soixantaine de livres, pour la plupart dans un style horrifique. On lui doit notamment les effrayants romans The Shining (1977), Cujo (1982), Christine (1984), ou encore Ça (1988).
Des romans qui ont été adaptés au cinéma, comme beaucoup d'autres textes de Stephen King - dernièrement, c'est Salem, écrit en 1977, qui a eu droit à son adaptation, sortie sur Max début octobre. S'il n'est pas fan de tous les films et séries inspirés de ses oeuvres - il n'a pas aimé Shining (1980), de Stanley Kubrick -, certaines trouvent grâce à ses yeux comme la version de Carrie de Brian De Palma sortie en 1976 qu'il a trouvée "pas mal".
Pour autant, Stephen King préfère regarder des films d'horreur qui ne sont pas inspirés de ses livres. Et l'un de derniers qu'il a apprécié est un film plutôt sous-côté. Voire carrément détesté. "J'ai apprécié Halloween Ends", a-t-il confié sur Twitter. Et d'analyser : "Il ne réinvente pas le genre, mais il est étonnamment centré sur les personnages." Un parti pris créatif qui lui a visiblement tapé dans l'oeil, au point d'aller à l'encontre de l'avis général sur ce projet.
Halloween Ends est en effet le treizième volet de la saga Halloween, mais le troisième épisode de l'histoire mise en scène par David Gordon Green, centré sur le personnage de Corey Cunningham (Rohan Campbell), baby-sitter qui a accidentellement tué le petit garçon qu'il gardait le soir d'Halloween. Or, si le premier volet de la trilogie sorti en 2018 avait largement été salué par la critique, les deux suivants Halloween Kills (2021) et Halloween Ends (2022) n'ont pas du tout fait l'unanimité. Pour preuve, ce dernier n'obtient que 2 étoiles de la part des spectateurs sur Allociné. Et sur Rotten Tomatoes, il ne bénéficie que d'une note moyenne de 40%.
Et les commentaires y sont nettement moins positifs que ceux de Stephen King. "Il n'y a pas de mots pour exprimer ma déception", peut-on lire sur RT, tout comme, "Concept intéressant place dans le mauvais film. Ca n'a rien d'un film Halloween", ou encore, "Une façon décevante de conclure ce qui aurait pu être une excellente trilogie. C'est clairement le pire épisode de la franchise".
Est-ce que, comme Joker 2, le film est voué à être réhabilité dans le temps ? Rendez-vous dans quelques années pour le découvrir.