Adaptée de la cultissime série américaine This Is Us portée par Milo Ventimiglia et Mandy Moore, Je te promets - l'adaptation française de TF1, ne suivra malheureusement pas ses traces. Alors que la fiction de NBC nous avait bouleversé pendant six saisons, réussissant à chaque fois à se renouveler et à mettre en scène des parcours de vie toujours très touchants, son remake n'aura finalement pas autant de chance.
Ce sont nos confrères de Puremédias qui viennent de confirmer l'information : l'actuelle saison 3 de Je te promets sera également la dernière de la série. Une révélation décevante pour les fans les plus investis, qui ne surprendra néanmoins personne au regard des récentes bandes-annonces diffusées ces derniers jours et qui annonçaient, "Le moment est venu de leur dire au revoir" ainsi que "Des adieux inoubliables".
Surtout, les aventures de Florence (Camille Lou), Paul (Hugo Becker), Maud (Marilou Berry) auraient pu s'arrêter dès l'an passé. Comme le révélait récemment Le Parisien, c'est la productrice Aline Panel - chargée de récupérer les droits auprès des Américains, qui s'était battue à l'époque auprès de TF1 pour la sauver, alors même que la chaîne était déjà prête à passer à autre chose. La raison ? "La série coûte cher et la diffuser sur 6 soirées représente un gros risque" expliquait un observateur au journal.
Un demande de sursis généreusement acceptée par TF1, pourtant peu habituée à faire des cadeaux à ses créateurs, qui n'a cependant pas été récompensée. D'après Puremédias, les six premiers épisode de cette saison 3 n'ont réuni que 2,64 millions de téléspectateurs en moyenne, quand ils étaient 4,04 millions à avoir suivi la saison 1 en 2021. Une chute vertigineuse fatale, qui a donc convaincu les dirigeants à stopper l'hémorragie.
Malgré tout, là où cette décision s'entend, il faut bien avouer que TF1 a une part de responsabilité dans cet échec, notamment cette année. Premièrement, il faut savoir que cette saison 3 devait initialement être composée de 12 épisodes. Or, à quelques mois du tournage, la chaîne avait annoncé aux créateurs une réduction de ce total à 8 épisodes, obligeant ainsi les auteurs à tout réécrire en urgence et donc à couper certaines intrigues pourtant nécessaires à la compréhension de cet univers. "Cela permet un schéma de narration et de diffusion plus classique et plus adapté à nos standards, justifiait Anne Viau (directrice artistique de la fiction du groupe TF1) au Parisien. La tendance globale à l'international est de limiter le nombre d'épisodes car les téléspectateurs ont pléthore de propositions." Hum.
De même, alors que This Is Us est connue pour être un véritable drama capable de nous faire pleurer à chaque épisode, TF1 avait décidé de changer la nature du programme en y introduisant une ambiance un peu plus feel good et en faisant supprimer de nombreux éléments fondateurs de la personnalité des personnages au sein des histoires, qu'ils soient liés à la guerre "Pas top et trop anxiogène", à la politique "un thème peu porteur" ou à des drames personnels. "L'époque est dure et l'ambiance générale un peu morose. Nous avons tous besoin et envie de légèreté", légitimait à nouveau Anne Viau.
Visiblement, les téléspectateurs avaient surtout besoin de cohérence et de respect du matériel d'origine, ce qui qui manquait dans cette saison 3, malgré de beaux moments.