Seulement quatre épisodes ont pour le moment été diffusés sur Hulu et FX aux USA (Disney+ en France), mais Shōgun a déjà mis tout le public dans sa poche. Adaptée du roman éponyme de James Clavell (1975), cette création originale signée Rachel Kondo et Justin Marks est aujourd'hui considérée comme l'une (la ?) meilleure série de l'année.
Inspirée de faits réels, cette histoire qui prend place à l'ère Edo au Japon suit les destins croisés de trois personnages que tout oppose (un marin anglais échoué, un daimyo en proie à une guerre politique et une samouraï aux talents indéniables mais au passé compliqué), dans un pays voué à connaître un bouleversement politique et culturel.
Déjà dotée d'une note moyenne impressionnante sur Rotten Tomatoes (99%), Shōgun bénéficie de critiques élogieuses qui la comparent notamment au meilleur d'une certaine série culte de HBO. "Magnifique, riche et profondément satisfaisante, elle pourrait bien combler le vide laissé depuis la fin de Game of Thrones", a notamment écrit USA Today, tandis que le Washington Post assure : "Shogun est fascinante, sublime... C'est l'équivalent en série d'un page-turner pour un livre".
De son côté, IGN vante "le meilleur de la télévision, avec une série qui utilise son budget pour créer un monde sublime et immersif, sans jamais laisser le spectacle prendre le pas sur l'importance des arches narratives complexes des héros". Si avec ça vous n'êtes pas hypé...
Malheureusement, à l'inverse de Game of Thrones qui s'était étendue sur huit saisons, n'espérez pas suivre l'évolution de cet univers et de ces héros durant plusieurs années. Justin Marks l'a assuré auprès du Hollywood Reporter, Shōgun a toujours été pensée comme une mini-série, qui est donc vouée à prendre fin au terme de son épisode 10, attendu le 23 avril prochain.
"On amène l'histoire de la série jusqu'à la fin du livre et on y appose notre propre point final, a-t-il déclaré au magazine américain, révélant que lui et sa partenaire n'ont aucunement l'intention de ruiner l'héritage de James Clavell. On adore la façon dont le livre se termine, et c'était l'une des raisons pour lesquelles nous voulions tous les deux faire cette série." Et d'ajouter : "On s'arrête donc au même endroit".
Puis, afin de bien faire comprendre aux fans qu'aucune suite n'est à espérer, Justin Marks a révélé que la production était déjà arrêtée : "Cela n'a rien à voir avec une série classique où, en même temps que nous en ferions la promo, on aurait déjà dépassé le stade de la salle d'écriture pour commencer le tournage de la saison 2".
Et quand on sait que la production de cette série a duré près de six ans, on comprend mieux pourquoi l'idée d'une saison 2 apparait désormais peu crédible. En même temps, savoir s'arrêter au bon moment, c'est aussi la force des grandes séries.