La finale de la Coupe du Monde 2022 approche à grands pas, mais l'heure n'est déjà plus à la fête du côté du Qatar. Depuis quelques jours maintenant, la compétition de football se retrouve en effet endeuillée par une succession de drames aussi terribles que bouleversants.
Ainsi, en plus du décès d'un ouvrier lors d'une mission de maintenance sur le camp de base d'une équipe, c'est le journaliste réputé Grant Wahl qui est mort d'une crise cardiaque ce vendredi 9 décembre 2022 durant le match Pays-Bas vs Argentine. Une disparition tragique qui fait par ailleurs déjà l'objet d'une théorie du complot, puisque sa famille est persuadée que le reporter a été tué, la faute au contenu de ses articles.
Deux décès coup sur coup particulièrement tristes, auxquels vient malheureusement de s'ajouter un troisième cas. La nouvelle a été annoncée ce week-end, le photojournaliste Khalid al-Misslam - missionné à Doah pour le tournoi international et sous contrat avec la chaîne de télévision qatarie Al Kass TV, a lui aussi perdu la vie.
Cependant, si la chaîne a effectivement confirmé cette disparition, aucun détail sur ce décès n'a encore été apporté (mort accidentelle ? accident ?). Sur Twitter, le Gulf Times a simplement commenté cette nouvelle comme d'une "mort soudaine alors qu'il couvrait la Coupe du Monde". En signe de respect envers la victime, le média a par la suite ajouté : "Nous croyons en la clémence et le pardon d'Allah pour lui et nous envoyons nos sincères condoléances à sa famille".
Les autopsies n'étant pas pratiquées au Qatar, cette mort pourrait bien rester sans réponse.
A noter que ce bilan pourrait à nouveau s'alourdir dans les heures à venir. Selon le Guardian, un agent de sécurité - d'origine étrangère, serait sérieusement blessé après être tombé "d'une hauteur conséquente" du stade de Lusail dans la nuit de vendredi 9 à samedi 10, alors qu'il y faisait sa ronde. Placé aujourd'hui en soins intensifs à l'hôpital d'Hamad, son état serait jugé critique par les médecins.