Les grandes annonces médias se succèdent en ce week-end du 14 juillet. Au lendemain de celle de l'arrivée surprise de Laurent Ruquier sur BFMTV, Le Figaro révèle, ce dimanche 16 juillet 2023, que TF1 va relancer une série culte.
Près d'un an après son arrêt sur France 3, Plus belle la vie va prochainement signer son retour sur le petit écran. Comme la rumeur se voulait persistante depuis plusieurs semaines, la série, qui a été diffusée par France Télévisions entre 2004 et 2022, va renaître de ses cendres grâce à TF1. Ara Aprikian, directeur des programmes de la Une, l'a lui-même officialisé dans les colonnes du Figaro.
Le célèbre quartier du Mistral rouvrira ses portes début 2024. Les tournages reprendront à Marseille courant octobre avec de nouveaux décors. PBLV rejoindra l'offre de feuilletons quotidiens de TF1, déjà portée par Ici tout commence et Demain nous appartient, diffusés avec succès avant le journal de 20 heures. "Plus belle la vie est un grand feuilleton populaire, régional, incarné autour des valeurs de solidarité", explique Ara Aprikian, tandis que Vincent Meslet, directeur général de Newen France (producteur de la série, ndlr), rappelle que "Plus belle la vie est un divertissement, mais aussi l'incarnation d'une certaine France populaire, fondée sur l'entraide".
Lancée par France 3 en 2004, Plus belle la vie a marqué des millions de Français. Elle est devenue, en 18 ans de diffusion, la série française la plus longue de l'histoire. A travers 4 665 épisodes programmés au quotidien après 20 heures, elle a su traverser les générations. Très ancré sur l'actualité, le feuilleton a été précurseur dans de nombreux débats de société tels que le mariage gay et la GPA. De l'aveu de Vincent Meslet, son retour via l'antenne de TF1 ne se voudra pas être "une simple suite, mais d'une nouvelle création".
"Nous constituons une équipe mêlant des auteurs nouveaux aux héritiers de Plus belle la vie. Avec l'ambition d'insuffler un nouveau dynamisme. La série doit embarquer les fans de la première heure et s'ouvrir en même temps à de nouveaux publics peu familiers de la marque", précise le directeur général de Newen France tout en promettant que "tous les fondamentaux seront respectés". A travers cette relance, les équipes de production entendent donner naissance à "des intrigues nouvelles avec de nouveaux personnages".
Mais que les fans de la première heure se rassurent, des personnages emblématiques de PBLV seront également de la partie. Marwan Berreni (Abdel Fedala), Léa François (Barbara Evenot), Sylvie Flepp (Mirta Torres), Stéphane Hénon (Jean-Paul Boher), Cécilia Hornus (Blanche Marci) et Laurent Kérusoré (Thomas Marci) sont d'ores et déjà annoncés. Côté diffusion, rien n'est encore acté, mais la piste d'une programmation au quotidien en début d'après-midi circule avec instance.