Quelle est la vidéo la plus regardée au monde sur la chaine Youtube de Netflix ? Sur le canal officiel de la plateforme de streaming, plusieurs vidéos autour de la série Mercredi sont bien sûr en tête. Avec 39 millions de vues, on trouve par exemple à la quatrième place une vidéo dans laquelle la petite main glacée de la série à succès se promène dans New York. Et la scène de danse désormais emblématique de Jenna Ortega dans le rôle de Mercredi Addams arrive même en deuxième position avec 56 millions de vues.
Entre les deux, on trouve la bande-annonce de Squid Game avec 52 millions de vues - après tout, à l'automne 2021, la moitié du monde voulait savoir quelle était cette série dont l'autre moitié parlait tout le temps.
Mais bien avant les images animées de ces énormes séries à succès, c'est une vidéo intitulée Kaam 25 : DIVINE | Sacred Games qui est le plus grand succès de Netflix sur YouTube, avec un total de 64 millions de vues. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette vidéo ?
Derrière ce titre se cache une vidéo musicale de 2 minutes et 41 secondes, intitulée Kaam 25, réalisée par le rappeur indien Divine pour la série Le Seigneur de Bombay alias Sacred Games.
L'adaptation du roman Le Seigneur de Bombay est apparue en 2018 comme la toute première production propre de Netflix en Inde. Au centre des deux saisons, se trouve un flic délabré et frustré, qui est soudain contacté par un chef de gang disparu depuis 16 ans. Celui-ci annonce au policier qu'il n'a que 25 jours pour sauver sa ville natale d'un grand malheur. Cette série pleine de rebondissements, qui utilise beaucoup de flashbacks, a été un grand succès pour le service de streaming, et pas seulement en Inde.
>> Malgré leur succès, Netflix annonce les annulations de trois séries adorées du public <<
La chanson Kaam 25 n'apparaît d'ailleurs pas du tout dans la série, elle n'est même pas jouée dans le générique de début ou de fin. Elle est néanmoins devenue la chanson phare. Divine, qui connaît également un succès international et qui a été le premier rappeur indien à être représenté par un panneau publicitaire Spotify sur le célèbre Times Square de New York, s'est inspiré pour sa chanson du thème de la série et des coins sombres de sa ville natale, Mumbai alias Bombay, qui en est le point central.
Le fait que Netflix ait produit une vidéo musicale avec le rappeur populaire et l'ait publiée sur YouTube environ trois semaines avant le début de la série à l'été 2018 est d'ailleurs considéré comme un coup de marketing génial. Netflix a attiré l'attention et a eu plus de succès sur le marché indien très concurrentiel, sur lequel le service de streaming a beaucoup de mal à s'imposer.
Et le clip musical est devenu le plus grand succès viral de Netflix à ce jour - certainement grâce au fait que l'on "regarde" une telle vidéo encore et encore ou, dans de nombreux cas, que l'on se contente de l'écouter. Mais il ne faut pas pour autant rejeter les chiffres. En effet, outre le nombre de vues, la vidéo musicale est également en tête sur un autre aspect.
Elle compte plus de 887.000 likes. Ici, l'avance n'est pas aussi grande que pour les vues, mais elle devance tout de même nettement la bande-annonce de Squid Game (869.000) et la scène de danse de Mercredi (845.000).
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Filmstarts.