Alors que l'on pouvait récemment la retrouver sur Prime Video dans la sympathique comédie romantique Shotgun Wedding, c'est finalement sur Netflix que Jennifer Lopez a connu son plus gros succès cette année. Le 12 mai dernier, la plateforme de streaming a en effet mis en ligne The Mother, un film signé Niki Caro (Mulan), qui nous a permis de découvrir la comédienne sous un nouveau jour.
Et pour cause, à l'âge de 53 ans, Jennifer Lopez nous a prouvé qu'elle était capable d'être ultra badass en se glissant dans la peau d'une tueuse à gage sans pitié obligée de sortir de sa retraite pour sauver sa fille, menacée par deux grands méchants issus de son passé. Un concept plutôt cliché dans la veine de Taken & cie ? Oui, mais qui n'a pas empêché cette histoire de trouver son public.
Alors que The Mother peut compter sur une réalisation aussi nerveuse que musclée avec des scènes d'action particulièrement jouissives, en plus d'une distribution plutôt sympathiques avec les présences de Joseph Fiennes (The Handmaid's Tale), Gael García Bernal (Old) ou encore Edie Falco (Nurse Jackie), le film vient déjà d'atteindre un palier impressionnant.
C'est sur son site officiel que la plateforme a dévoilé la nouvelle : The Mother est entré dans le Top 10 de ses films originaux les plus regardés au sein de son catalogue (basé sur leurs 91 premiers jours). Au programme ? 60 jours après sa sortie, il culmine déjà à 128,7 millions de visionnage à travers le monde, se classant 10ème derrière Spenser Confidential (129,1 millions de visionnages), Extraction (135,7 millions de visionnages) et Glass Onion: A Knives Out Mystery (136,3 millions de visionnages).
Alors certes, The Mother est encore très loin du N°1 Red Notice et ses 230,9 millions de visionnages, mais avec encore un mois au compteur pour voir ses stats être comptabilisées - et sachant que la concurrence devant est désormais hors délais, le film peut logiquement espérer gratter de nouvelles places d'ici la fin de l'été.
De là à dire que cela devrait motiver les producteurs à réfléchir à une suite... En mai dernier, Jennifer Lopez ouvrait en effet la porte à cette idée, en déclarant "Je pense que ce film devrait s'appeler The Daughter", avec une intrigue centrée sur la fille après avoir suivi un entraînement spécial auprès de sa mère. A suivre...
Pour la petite anecdote, si The Mother cartonne autant aujourd'hui, il faut savoir que le film est cependant loin d'être le plus apprécié du site. Avec une note de 43% attribuée par la critique et 63% par le public, on est loin d'une oeuvre qui fait l'unanimité. Au contraire, les journalistes se sont même montrés particulièrement durs envers ce projet.
"Avec beaucoup trop de défauts, un scénario prévisible et générique et des méchants faiblement développés, The Mother est une histoire sans émotion et un gâchis de film d'action", a notamment écrit le Bangkok Post, tandis que le San Francisco Chronicle a balancé, "Manquant la vélocité et l'excitation d'un film d'action, et le réalisme d'un bon drama, The Mother est le pire de ces deux univers". De son côté, le Guardian a tout simplement lâché : "On dirait un vrai film de ChatGPT ici avec ce thriller à la formule abjecte et inerte. Quoi que ChatGPT aurait surement fait mieux, en clarifiant une histoire aussi brouillée".