En janvier dernier, interrogé par Bloomberg sur les nombreuses annulations récentes de la plateforme du côté des séries (Warrior Nun, The Midnight Club ou encore First Kill), Ted Sarandos (co-CEO de Netflix) assumait pleinement cette situation, rejetant la faute sur le public : "Nous n'avons jamais annulé une série à succès. Beaucoup de ces séries étaient bien pensées, mais ne parlaient qu'à une audience vraiment minime pour des budgets très gros".
A en croire les dirigeants du site de streaming, ce seraient donc les mauvaises audiences de ses créations originales qui dicteraient leur avenir. Un fonctionnement logique, que l'on retrouve notamment du côté de la télévision, mais qui n'explique pas vraiment ce qui vient d'être décidé cet été du côté de sa branche espagnole.
Comme le révèle Whats-on-Netflix, ce sont trois séries locales qui viennent en effet d'être annulées alors même qu'elles n'étaient pas terminées et qu'elles avaient réalisé des scores satisfaisants au moment de leurs diffusions. Au programme ? Ce sont notamment Todas las veces que nos enamoramientos (Chaque fois qu'on s'est aimés, en VF) et Hasta el cielo qui seront privées de saison 2.
Une vraie surprise étant donné que toutes les deux s'étaient rapidement incrustées dans le Top 10 des séries les plus visionnées avec 16 millions d'heures de visionnages recensées pour la première et 55 millions d'heures de visionnages pour la seconde. Des chiffres plutôt bons pour des séries espagnoles, mais qui n'auraient pas convaincu Netflix de poursuivre l'aventure, la faute possiblement à un coût de production trop élevé pour un taux de rétention (le nombre de personnes qui sont allées au bout) peu favorable.
Mais la plus grande incompréhension concerne Bienvenidos a Edén. Alors que la saison 1 avait cartonné avec 140,3 millions d'heures de visionnages (et 7 semaines de présence dans le Top 10) et que sa saison 2 - mise en ligne en mai dernier, partait plutôt bien avec 92 millions d'heures de visionnages, lui offrant 5 semaines de présence dans le Top 10, la plateforme a également décidé de stopper l'aventure. Une véritable déception, d'autant plus que le dernier épisode en date laissait espérer une suite avec de nombreuses questions laissées en suspens.
Face à ces décisions frustrantes et décevantes, se pose une question : peut-on espérer voir ces séries être sauvées ailleurs, afin d'offrir une vraie conclusion aux histoires ? Malheureusement pour nous, si Warrior Nun va bientôt ressusciter d'une telle manière, c'est peu probable que la situation se répète ici.
Selon Fotogramas, Carlos Montero (créateur de Todas las veces que nos enamoramientos) travaillerait déjà sur une nouvelle série pour Netflix intitulée Respira, tandis que l'équipe de Hasta el cielo développerait dès aujourd'hui Clanes, une fiction portée par Clara Lago et Tamar Novas.