Certes, le dernier épisode de la saison 1 de Squid Game concluait parfaitement la série, mais celui-ci laissait tout de même la porte ouverte à une possible suite avec l'ultime choix de Seong Gi-hun (n°456), le personnage de Jung-jae Lee. Aussi, consciente de ce potentiel et face au succès de la série qui a permis à la plateforme d'atteindre des records de visionnages et d'attirer de nombreux nouveaux abonnés, Netflix n'a pas tardé à demander à Hwang Dong-hyeok - le créateur, d'imaginer une saison 2.
Chose demandée, chose faite : si Hwang Dong-hyeok avait mis dix ans à écrire la saison 1, il a finalement été confirmé que de nouveaux épisodes allaient être produits pour une diffusion aux alentours de la fin de l'année 2024, début 2025. Et sans surprise, cette saison 2 sera à nouveau portée par Jung-jae Lee.
Enfin ça, ce n'est pas encore sûr. Là où le casting a pourtant été officialisé ces derniers jours par Netflix, il se murmure que le retour de Jung-jae Lee ne serait pas encore acté. En cause ? Le comédien serait aujourd'hui en conflit avec le site de streaming à la suite d'une mésentente au niveau de son salaire. Selon le média sud-coréen Dispatch, il souhaiterait une augmentation de... 490% !
Après avoir été payé 2,2 millions de dollars pour la saison 1 (soit 248 000 dollars par épisode), Jung-jae Lee - qui était déjà une véritable star en Corée avant Squid Game, souhaiterait désormais être payé à sa juste valeur (il a notamment remporté l'Emmy Award du meilleur acteur pour son rôle) et réclamerait donc 13 millions de dollars pour jouer dans cette suite, soit 1 million de dollars par épisode.
Une somme qui a de quoi faire grincer les dents des dirigeants de Netflix, d'autant plus qu'ils se savent aujourd'hui en position de faiblesse. Alors qu'une suite de l'histoire parait impensable sans la présence de Seong Gi-hun, son personnage principal, et qu'il est impossible de tout réécrire sans reporter la production, il faut également savoir que la plateforme a elle-même confessé avoir largement profité du succès de Squid Game depuis 2021.
Dans un récent bilan financier, le site a en effet révélé que sa valeur avait augmenté de 900 millions de dollars grâce au succès de la série, tandis qu'il avait été par la suite précisé dans une enquête du Los Angeles Times que Netflix n'aurait jamais partagé le moindre dollar lié à ce carton avec son créateur ou les équipes, la faute à des clauses très spéciales dans leurs contrats. Une révélation qui fait actuellement scandale en Corée où les syndicats ont décidé de se rebeller contre les méthodes employées par la plateforme, accusée de ne pas traiter ses collaborateurs coréens comme elle le fait avec ceux à Hollywood, leur imposant à l'inverse des conditions de travail insoutenables.
Pour l'heure, aucune des parties n'a souhaité réagir à ces révélations de Dispatch. En revanche, quand on sait - en plus de tout ça, que Neflix a récemment permis à David Harbour (Hopper) et Winona Ryder (Joyce) de toucher 9,5 millions de dollars chacun pour le tournage de la 5ème saison de Stranger Things (composée de 8 épisodes seulement) alors qu'ils étaient jusqu'à présent payés 2,8 millions de dollars, il lui sera difficile de légitimer un refus.