C'est en août 2021 qu'Adrien Brody rappelait au monde entier tous ses talents au côté d'Emily Hampshire dans la série Chapelwaite, adaptée de la nouvelle Celui qui garde le ver (Jerusalem's Lot) écrite par Stephen King en 1978. Vous ne connaissez pas cette série angoissante ? Ce n'est pas une surprise, celle-ci ayant été initialement diffusée sur Epix / MGM+ aux USA, avant de sortir dans un quasi-anonymat en France sur Prime Video.
Au programme ? L'histoire se déroule en 1850 et suit le retour à la ville du Capitaine Charles Boone (Brody) et ses enfants, après la mort de sa femme en pleine mer sur un baleinier. Sur place, cette tribu décomposée doit alors faire face à la sombre histoire familiale qui revient la hanter.
Un concept prometteur sur le papier (d'autant plus que le casting de Chapelwaite est également composée de Gord Rand, Julian Richings ou encore Christopher Heyerdahl), mais qui ne sera malheureusement pas exploité jusqu'au bout. La nouvelle a été annoncée cette semaine, la série est officiellement annulée, deux ans après la fin de la diffusion de la saison 1. "Je crains que l'histoire du Capitaine Boone ne prenne fin sur cette plage de sable érodée, a déploré Jason Filardi (scénariste et producteur) sur Twitter. Il n'y aura pas de saison 2. Merci à tous les fans".
Quelle est la raison de cette annulation ? Pour l'heure, aucune précision n'a été dévoilée, mais on ne serait pas surpris d'apprendre que la récente grève des scénaristes à Hollywood, suivie par celle des acteurs (toujours en cours), organisées pour obtenir de meilleures conditions de travail et une meilleure répartition des richesses, aient bouleversé les plans de la chaîne.
Comme le rappelle Allociné, face à la quantité hallucinante de séries produites ces dernières années, les analystes prévoient une diminution drastique des productions dans le futur au risque de voir les budgets exploser. Et alors que la saison 1 de Chapelwaite n'était pas la mieux notée de leur catalogue (note de 60% attribuée par la presse sur Rotten Tomatoes et de 80% par le public), on imagine que les dirigeants en ont profité pour légitimer ce sacrifice.
Le problème ? Si cette annulation fait aujourd'hui grincer de nombreuses dents, c'est parce que la série était pourtant censée revenir. En février 2022, Epix avait en effet annoncé que la saison 2 était déjà en développement, avec une histoire déjà connue. Aussi, cette suite aurait dû "révéler que la malédiction de la famille Boone n'était pas morte avec Jakub et que le De Vermis Mysteriis était toujours aussi puissant". Autrement dit, les dirigeants viennent réellement de balancer à la poubelle près de deux ans de travail et de mettre au chômage toute une équipe au dernier moment. Un vrai gâchis !