Scandale au sein de la Japanimation. Il y a quelques jours, un tremblement de terre a secoué le monde du doublage au Japon avec la possibilité de la naissance d'un mouvement MeToo au sein de cette industrie si emblématique et importante du pays. Et la première personne incriminée à cette date n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de Toru Furuya.
Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais sa voix devrait à l'inverse vous rappeler énormément de souvenirs. Et pour cause, le comédien de 70 ans est une légende de l'animation Japonaise puisqu'il est derrière les voix de Seiya de Pégase (Les Chevaliers du Zodiaque), Yamcha (Dragon Ball) Tuxedo Mask (Sailor Moon), Rei (Detective Conan) ou encore Sabo (One Piece).
Or, là où Toru Furuya a longtemps fait rêver ses fans à travers des performances mythiques, il vient cette fois-ci de les bouleverser. En cause ? Dans une lettre dévoilée publiquement cette semaine, l'acteur reconnait avoir eu une liaison avec une fan, mais également de s'être révélé coupable de violences physiques et psychologiques à son encontre.
"Jusqu'en septembre dernier, j'ai eu une liaison avec une fan qui a duré quatre ans et demi. J'étais attiré par son obsession et je l'ai bêtement contactée afin d'entamer cette relation, a-t-il écrit. Au cours de celle-ci, on s'est disputés une fois et j'ai élevé ma main de manière non intentionnelle. C'était la pire chose jamais faite dans ma vie en tant qu'adulte et humain".
Toutefois, comme il le confie plus loin, il ne s'est en réalité par arrêté là. "J'ai également fait l'erreur impardonnable de lui causer un avortement, confesse par la suite le comédien. Je suis sincèrement et profondément désolé d'avoir blessé si durement cette autre femme, à la fois physiquement et mentalement."
Puis, Toru Furuya l'ajoute enfin : "Je ne pourrais jamais m'excuser assez pour avoir trahi la confiance de tous mes fans, les avoir déçus, blessés et d'avoir terni mes personnages. J'ai aussi trahi la confiance des personnes impliquées et je leur ai causé énormément de torts".
Pour l'heure, on ne sait pas encore si de telles confidences auront des conséquences sur la poursuite de sa carrière, mais Toru Furuya semble déjà prêt à se mettre en retrait de ses projets. "Je suis prêt à accepter toutes les sanctions qui seront décidées", indique-t-il dans sa lettre.