Tremblement de terre dans le monde de l'animation au Japon. Alors qu'il est l'un des Seyus (comédiens de doublage) les plus emblématiques du pays, Toru Furuya va se retirer du casting de deux de ses plus gros projets : One Piece et Detective Conan.
C'est Aoni Production Co - l'agence de talents qui supervise la carrière de l'acteur, qui a officialisé la nouvelle ce week-end. Selon un communiqué, celle-ci aurait demandé à Toru Furuya (possiblement sous la pression de la Toei qui produit les deux anime) de ne plus doubler les personnages de Sabo et Rei Furuya, ce qu'il aurait immédiatement accepté.
Dans la foulée, l'équipe de la série One Piece a confirmé le départ de Furuya, avant d'annoncer : "Nous avons décidé de lui trouver un remplaçant. Nous allons bientôt procéder à la sélection d'un nouvel acteur". De son côté, le staff de Détective Conan n'a pas encore réagi, mais au regard de l'importance de Rei dans la licence, on imagine que l'issue sera la même.
Un bouleversement choquant pour les fans, mais qui n'a pourtant rien d'une surprise. En réalité, cela faisait plusieurs semaines que cette rumeur agitait les coulisses de l'animation, en raison d'une triste actualité. En mai dernier, Toru Furuya avait en effet reconnu dans une lettre dévoilée publiquement qu'il s'était rendu coupable de violences physiques et psychologiques à l'encontre d'une fan avec qui il avait eu une liaison.
"Jusqu'en septembre dernier, j'ai eu une liaison avec une fan qui a duré quatre ans et demi. J'étais attiré par son obsession et je l'ai bêtement contactée afin d'entamer cette relation, écrivait-il. Au cours de celle-ci, on s'est disputés une fois et j'ai élevé ma main de manière non intentionnelle. C'était la pire chose jamais faite dans ma vie en tant qu'adulte et humain". Avant d'ajouter : "J'ai également fait l'erreur impardonnable de lui causer un avortement".
A l'époque, le comédien - également connu pour ses voix de Seiya de Pégase (Les Chevaliers du Zodiaque), Yamcha (Dragon Ball) ou Tuxedo Mask (Sailor Moon) s'était excusé "d'avoir blessé si durement cette autre femme, à la fois physiquement et mentalement" et avait assuré qu'il était prêt à accepter toutes les sanctions qui lui seraient imposées.