Ce n'est pas tous les jours facile d'être fan de South Park. Alors que la saison 26 n'était composée que de six épisodes, la diffusion de celle-ci remonte déjà à... mars 2023. Et malheureusement, un an et demi plus tard, la comédie n'est toujours pas près de revenir sur nos écrans.
Trey Parker et Matt Stone l'ont en effet annoncé à Vanity Fair, la saison 27 ne sera pas diffusée avant le début de l'année 2025. En cause ? Le duo n'en peut plus des événements politiques et souhaite attendre la fin de l'élection présidentielle aux USA (qui débutera le 5 novembre 2024), ce qui leur évitera de se sentir obligés d'en parler à l'écran.
"On a déjà tenté de faire du South Park au travers de 4 ou 5 élections présidentielles, et c'est tellement compliqué à faire, a soufflé Stone. Ça vous brouille l'esprit et ça prend une importance disproportionnée". Et si ce dernier confesse, "Évidemment, c'est un putain d'événement important", il reconnait également, "Mais ça prend toujours le dessus sur tout et on s'amuse moins".
De même, comme l'a ensuite précisé son compère de toujours, Trey Parker : "Je ne sais même pas ce qu'on pourrait encore réussir à raconter à propos de Trump", tant le candidat actuel est une parodie ridicule à lui seul.
Et à la question : "Mais pourquoi ne pourraient-ils pas parler d'autre chose ?", la réponse se situe... dans le rythme de production de South Park. Vous l'aurez surement remarqué, mais on ne fait pas plus fort que la comédie pour réagir aux buzz du moment et rester au plus près de l'actualité.
Comment fait la série ? Il faut savoir que chaque épisode est produit en six jours avec pour objectif d'être diffusé dans la foulée : (J1 : brain-storming / J2 : storyboarding et écriture / J3 et 4 : animation et doublage / J5 : montage et analyse / J6 : pauffinage et diffusion). Autrement dit, South Park fonctionne en temps réel.
Un exploit hallucinant qui, en plus d'expliquer pourquoi le rythme de diffusion et le nombre d'épisodes sont irréguliers (les équipes ont logiquement besoin de souffler ET d'avoir une actu intéressante à traiter), rappelle qu'il leur serait donc impossible de bosser sur une saison 27 cet automne sans être amenés à parler de l'élection...