Tandis que la Russie est récemment entrée en guerre contre l'Ukraine, faisant trembler l'Europe et son avenir, les créateurs de South Park ont déjà décidé de traiter cette actualité à leur manière. Ainsi, à l'occasion de l'épisode 4 de la saison 25 diffusé ce mercredi 2 mars 2022 sur Comedy Central aux USA, la série nous a offert quelques passages d'anthologie qui ne devraient pas faire plaisir à tout le monde.
Dans cet épisode intitulé "Retour à la Guerre Froide", Trey Parker et Matt Stone ont au contraire ironisé sur la déclaration de guerre de la Russie envers l'Ukraine. Selon le duo qui a utilisé Mr. Mackey pour faire un parallèle entre leurs vies, Vladimir Poutine - qui se fait de plus en plus vieux, aurait tout simplement eu une montée d'agressivité parce que "sa b*te ne fonctionne plus comme avant". Et ce serait donc à cause de ça qu'il aurait lancé cette terrible attaque afin de compenser sa frustration.
Puis, un peu plus loin, les créateurs se sont ensuite moqués de la nostalgie handicapante de Poutine. Alors que Mr. Mackey importait la peur à l'école en voulant préparer ses élèves à un terrible retour à la Guerre Froide (il a mis en place des exercices d'alerte en cas d'attaque nucléaire, fait référence aux films Wargames, L'aube rouge), on a découvert un Président de la Russie lui aussi coincé dans les années 80, dansant torse-nu dans son bureau sous le regard inquiet de ses généraux, "Il ne va pas bien. Il semble tristement nostalgique ces derniers temps." Une façon détournée de faire comprendre qu'il est désormais dépassé et qu'il n'est plus l'homme de la situation qu'il espère être.
Oui, malgré les menaces qui pèsent régulièrement au-dessus de leurs têtes, ce n'est pas encore en 2022 que Trey Parker et Matt Stone ont décidé de se faire discret...
La saison 25 de South Park est diffusée tous les mercredis sur Comedy Central aux USA.