La série Parasyte : The Grey, qui cartonne actuellement sur Netfli, n'adapte pas parfaitement les événements de l'oeuvre originale et à première vue, il ne semble pas y avoir de trace de Shinichi Izumi et de Mingi, les héros du manga. Su-in semble être ce qui se rapproche le plus de Shinichi, du moins c'est ce que tout le monde pensait jusqu'aux dernières secondes de l'épisode 6.
Dans le manga de Hitoshi Iwaaki, Shinichi Izumi est l'une des victimes de l'invasion parasitaire, mais en partie parce que la créature dans son corps ne peut pas atteindre son cerveau. Par conséquent, Mingi (le nom donné au parasite) vit dans la main droite du protagoniste. Shinichi n'est qu'un lycéen lorsque le chaos généré par les extraterrestres commence et l'oblige à gérer l'effusion de sang qui se répand dans la ville.
Au fil du film, Shinichi et Mingi développent une certaine complicité en raison de la nécessité de coexister, car l'un dépend de l'autre pour survivre. Au fil du temps, ce couple inhabituel apprend l'un de l'autre des choses importantes sur la vie et offre une dynamique intéressante à suivre.
La série présente Su-in, une femme dans le même état que Shinichi, un humain à moitié parasité qui doit apprendre à coexister avec la mystérieuse créature. Su-in et Shinichi partagent le fardeau d'être des hybrides, ce qui les rend peu fiables face aux parasites et encore moins face aux humains. Par conséquent, leur vie est constamment mise en danger.
En proposant une nouvelle histoire, le public pensait que Shinichi se limiterait à n'apparaître que comme une légère ressemblance avec le protagoniste, mais le réalisateur Yeon Sang-ho a attendu les dernières secondes pour choquer le public et libérer une certaine nostalgie.
Dans la scène finale, un journaliste rencontre Jun-kyung pour lui transmettre de précieuses informations sur les créatures surnaturelles et se présente comme Shinichi Izumi. La scène cache encore plus de détails fascinants, par exemple lorsque Shinichi tend sa main droite pour saluer Jun-kyung - la main utilisée par Mingi, le parasite.
L'homme mystérieux a certainement provoqué des réactions différentes parmi ceux qui ont consommé l'anime/manga et ceux qui n'ont jamais eu de contact avec la franchise. Il pourrait s'agir d'un moment clé pour relier la série à l'oeuvre originale et soulever de nombreuses questions. Par exemple, si Shinichi existe dans l'univers de la série, l'invasion parasitaire a-t-elle atteint le Japon ? Et comment le reste du monde a-t-il pu l'ignorer ?
Pour l'instant, il n'y a aucune confirmation, mais les questions laissées en suspens à la fin de la saison pourraient signifier une suite pour la série.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de br.ign.com.