Lancée pour la première fois en 1993 avec le cultissime film de Steven Spielberg, la franchise Jurassic Park est loin d'avoir dit son dernier mot. Après s'être déjà étendue à travers des jeux vidéo, des courts-métrages ou encore une série d'animation intitulée La Colo du Crétacé, il faut savoir que les studios Amblin et Universal lui ont récemment ajouté un Jurassic World 4. Pour l'heure, peu d'informations sont connues sur ce septième opus de la saga, mais on sait malgré tout qu'il verra le réalisateur Gareth Edwards (Rogue One) se glisser derrière la caméra, succédant ainsi à Colin Trevorrow.
Et c'est tout ? C'est justement ce qu'a souhaité savoir Cinemablend à l'occasion d'une interview avec Sam Neill, l'inoubliable interprète d'Alan Grant. Tandis que l'acteur était de retour dans cet univers en 2022 dans Le monde d'après, le site lui a tout simplement demandé s'il était envisageable d'imaginer la franchise s'étendre en série.
Réponse du comédien ? "Je n'en ai absolument aucune idée". Et de préciser plus loin : "C'est une franchise qui ne cesse d'être redécouverte. Mais est-ce que cela serait suffisant pour tenir une intrigue sur huit épisodes ? Je n'en sais rien". Des propos que l'on ne peut que valider tant il apparait compliqué, du côté budget, d'imaginer un monde aussi ouvert et riche en série. Entre un film de 2h30 et une saison de 8h, le coût de production serait intenable et forcerait l'équipe à faire des choix créatifs frustrants. Or, personne n'a envie de suivre une série dans un univers de dinosaures... sans dinosaures.
Malgré tout, même si cette saga semble donc avoir nettement plus sa place sur grand écran afin de nous en mettre plein les yeux, le comédien ne serait pas surpris de voir un jour la licence suivre la direction empruntée par celles de Star Wars ou Marvel avec de tels spin-offs.
"Pour une certaine raison, quoique non, pour énormément de raisons, la franchise Jurassic semble maintenir son élan/sa fascination, a-t-il rappelé. De nouvelles générations la découvrent tout le temps. Après tout, on a réalisé le premier film il y a près de 30 ans et les enfants continuent d'aimer les dinosaures".
Aussi, même si le résultat ne serait pas nécessairement satisfaisant, on n'est pas à l'abri de producteurs prêts à tout pour essorer un peu plus la machine aux oeufs d'or... A suivre.