Comme de nombreux autres parcs en France (Disneyland Paris, Futuroscope, Puy du Fou...), le Parc Astérix - qui a récemment fêté ses 30 ans, a connu une année 2020 extrêmement compliquée avec une fermeture obligatoire de plusieurs mois et de nouvelles règles sanitaires imposées pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Néanmoins, cette mésaventure n'a pas brisé les ambitions de ses dirigeants. Au contraire, afin d'apporter un peu de fraîcheur et motiver le public à revenir, de nombreuses nouveautés sont à prévoir dans les mois / années à venir.
La première, la plus intéressante pour les amateurs de sensations fortes, ça sera bien évidemment la nouvelle version de sa cultissime attraction Tonnerre de Zeus. Rebaptisée pour l'occasion Tonnerre 2 Zeus, celle-ci bénéficiera de nombreuses évolutions très intéressantes dès l'hiver prochain.
Au programme ? Delphine Pons (directrice générale du Parc Astérix) l'a confié au JDD, le parcours sera enfin modifié après 24 ans de bons et loyaux services : "On va ajouter notamment une bosse inclinée à 90 degrés - unique en Europe -, deux virages à grande vitesse, un tunnel avec des effets spéciaux." Mais ce n'est pas tout, alors qu'un nouveau train sera également mis à disposition pour plus de confort (voir ci-dessous), quelques chanceux (ou fous, c'est selon) pourront de leur côté opter pour une option très spéciale, "Le dernier wagon des trains sera inversé pour pouvoir faire l'attraction à l'envers." Préparez vos sacs à vomi !
Une nouveauté qui devrait combler les fans du Parc, mais qui ne sera rien à côté de ce que préparent les dirigeants pour 2023. Delphine Pons l'a en effet révélé, "Nous allons inaugurer une nouvelle zone de 2,5 hectares, la zone Toutatis. (...) Ce sera la plus grande zone thématique jamais construite au Parc depuis son ouverture en 1989."
Un événement très important, qui devrait faire le bonheur du public du monde entier. Selon Guy Vassel (adjoint de Delphine Pons), on y trouvera ainsi "le grand huit le plus rapide de France avec une vitesse de 110 km/h, avec une flèche de départ très haute". Un manège qui sera à la fois inédit en Europe, mais aussi dans le monde grâce à ses records très excitants sur le papier, "Elle battra le record européen de lancements (4) et le record du monde de airtimes à savoir le nombre de fois où on est décollé du siège (23)". Le plus incroyable dans tout ça ? "Vous aurez une sensation de liberté ; vous serez seulement tenus par les hanches." On ne sait pas si on est prêt, mais on a hâte.
Enfin, pour ceux qui préfèrent l'ambiance de la BD aux sensations fortes, le Parc Astérix devrait vous combler dès 2022 avec "un nouveau défilé gaulois". Celui-ci sera animé par "de nouveaux autres personnages notamment Cléopâtre mais aussi Jules César et son char impressionnant." Et bien évidemment, "les Gaulois aussi auront leur nouveau char", qui devrait nous en mettre plein les yeux !
Vivement fin 2021, 2022 et 2023 !