En octobre 2023, UGC - célèbre chaîne de cinémas en France, a lancé "la note certifiée UGC", vendue comme un "outil fiable, transparent et prescripteur" qui permet aux spectateurs d'offrir une note sincère aux films récemment visionnés en salles.
Une notation rapidement prise très au sérieux par la profession, puisque celle-ci est régie par trois règles importantes :
- Seuls les spectateurs ayant réservé un billet et vu le film dans un cinéma UGC peuvent le noter
- La note peut être attribuée jusqu’à 7 jours après avoir vu le film
- La note est non modifiable
Autrement dit, impossible de tricher en créant des faux comptes afin de gonfler artificiellement une note ou de descendre injustement un projet concurrent.
Et visiblement, cet outil a rapidement été plébiscité par le public puisque, du 1er janvier au 4 décembre 2024, ce sont 1 198 029 notes qui ont été recensées. Rien que ça. Une hype qui montre bien que les spectateurs ont encore l'amour du 7ème art et de l'expérience de la salle, qui a permis à UGC d'établir le Top 20 des films les plus appréciés des français cette année.
Un classement qui peut paraître un peu injuste/surprenant (pourquoi ne pas attendre la fin de l'année avec de nouvelles sorties comme Les Femmes au balcon de Noémie Merlant, Mufasa : Le Roi Lion de Barry Jenkins, Le Beau rôle de Victor Rodenbach, Nosferatu de Robert Eggers ou encore Planète B de Aude Léa Rapin), mais qui offre malgré tout un résultat intéressant.
Et pour cause, avec une note de 4.63/5, c'est un film français qui trône à la première place et pas celui qui a réalisé le plus d'entrées en France (même s'il n'en est pas très loin). Au programme ? C'est Le Comte de Monte-Cristo porté par Pierre Niney qui a bouleversé le public en 2024. De bon augure avant les César de l'an prochain ? A suivre.
Autre petite surprise, la deuxième place est squattée par un film d'animation, mais qui n'appartient pas à Disney. Exit la suite sympathique mais vite oubliée Vice-Versa 2 (24ème avec une note de 4.23/5) et le sans grand intérêt artistique Vaiana 2 (50ème avec une note de 4,03/5), c'est le magnifique Le Robot Sauvage qui porte haut le genre avec une note de 4,58/5. Il devance le biopic (un peu trop formel mais puissant) Une vie, porté par Anthony Hopkins, qui retrace le parcours héroïque de Nicholas Winton durant la Seconde Guerre mondiale. Sa note ? 4,54/5.
- 1) LE COMTE DE MONTE-CRISTO (4,63/5)
- 2) LE ROBOT SAUVAGE (4,58/5)
- 3) UNE VIE (4,54/5)
- 4) TEHACHAPI (4,54/5)
- 5) EN FANFARE (4,49/5)
- 6) IL RESTE ENCORE DEMAIN (4,48/5)
- 7) DUNE : DEUXIEME PARTIE (4,47/5)
- 8) TATAMI (4,46/5)
- 9) MOI CAPITAINE (4,42/5)
- 10) AMAL - UN ESPRIT LIBRE (4,41/5)
- 11) UN P'TIT TRUC EN PLUS (4,40/5)
- 12) RIVERBOOM (4,38/5)
- 13) L'HISTOIRE DE SOULEYMANE (4,34/5)
- 14) GREEN BORDER (4,33/5)
- 15) LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE (4,33/5)
- 16) MONSIEUR AZNAVOUR (4,30/5)
- 17) LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES (4,29/5)
- 18) LE ROYAUME DE KENSUKE (4,27/5)
- 19) FRERES (4,27/5)
- 20) BLUE GIANT (4,26/5)
Un classement très éclectique, puisque l'on y retrouve aussi bien de l'animation américaine (Le Robot Sauvage) que Japonaise (Blue Giant), de l'indé (L'histoire de Souleymane) au blockbuster (Le Comte de Monte-Cristo), mais également de la comédie populaire (Un p'tit truc en plus) et de la SF (Dune - partie 2), sans oublier du documentaire (Tehachapi). Une riche année de ciné.
Pour l'anecdote, seuls les films ayant bénéficié d’une exploitation classique (hors visa temporaire comme Kaisen d'Inoxtag par exemple) et ayant reçu un minimum de 500 notes certifiées ont été intégrés au classement.