Nombreux sont les Français à souffrir de mal de dos à cause de mauvaises postures au travail ou du port de charges lourdes. Mais l'épidémie pourrait bien s'accroître à cause des téléphones portables. Le fait de pencher sa tête vers l'avant impose à la colonne vertébrale de supporter un poids plus lourd que si on la tenait droite. Quand le poids à supporter est d'environ 5 kilos au repos, c'est près de 30 kilos que notre cou doit supporter si on est penché à 60° vers son téléphone !
Les radios des patients atteints de "text neck" laissent imaginer de véritables séquelles à long terme, notamment la courbure permanente du cou vers l'avant, il paraît donc important de prendre conscience du problème et de veiller dès aujourd'hui à ne pas se pencher inutilement lorsqu'on utilise son smartphone. Les images aux rayons X ci-dessous, rapportée par le Daily Mail, montrent les différents problèmes causés par le "text next" : raidissement du coup, courbure vertébrale anormale ou encore, pour ce petit garçon de 7 ans, des disques vertébraux (les "amortisseurs" entre chacune de nos vertèbres) sévèrement entamés.
Outre des problèmes de posture à long terme, les médecins altertent sur les risques de migraine chronique mais aussi de troubles de l'humeur et de dépression liée par une mauvaise distribution des hormones chronique liée à ce problème.