Rappelant comment l'opportunité de revitaliser la franchise de science-fiction s'est présentée entre ses mains en jouant dans une nouvelle série, Star Trek : The Next Generation, l'acteur a avoué qu'il avait de sérieux doutes, d'abord parce qu'il ne voulait pas quitter le théâtre. Deuxièmement, parce qu'il ne savait pas exactement ce qu'était Star Trek... même si ses enfants l'ont vu, comme il le raconte au Mirror : "Je me souviens être rentré du Royal Shakespeare après la matinée juste à temps pour donner [aux enfants] leur dîner, leur lire un livre et les mettre au lit avant de retourner au spectacle du soir. Et je découvrais qu'ils regardaient ce truc à la télévision avec ces types en T-shirts de couleur. Et c'est tout ce dont je me souviens."
Financièrement parlant, l'offre était assez alléchante (l'équivalent de douze mille livres par semaine contre les 140 £ qu'il gagnait au théâtre), mais il a dû signer un contrat de six ans, ce qui a mis fin à tout espoir de faire du théâtre, il voulait mettre en scène une version phare de Qui a peur de Virginia Woolf ?
Pourtant, ses amis l'encourageaient et, surtout, c'est son agent qui lui a donné le coup de pouce en lui assurant une chose dont on découvrira plus tard que ce n'était pas le cas : que la série serait un échec absolu. Comme il l'a rappelé en avril dernier dans l'émission de James Corden : "Mon agent m'a dit : 'Écoute, tu sais que tu ne peux pas faire revivre une série iconique. Tu ne peux pas. Ça ne marchera pas. Alors tu viens, tu fais une dizaine d'épisodes, encore moins, tu gagnes de l'argent pour la première fois de ta vie... et tu rentres chez toi." C'était sa prédiction : six mois, pas plus.
>> La série la plus gênante (et la plus drôle) de la télé bientôt de retour... mais avec un gros twist <<
Au final, il y aura sept saisons (1987 à 1994), qui seront suivies de quatre films (et deux décennies plus tard une nouvelle série). Un succès évident qui l'a immortalisé en Capitaine Picard malgré le fait qu'il ait failli refuser de participer à la série.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof