Pete Docter, actuel directeur de Pixar et responsable de joyaux de studio comme Là-Haut ou Vice-Versa, s'est expliqué à ce sujet dans une interview avec The Wrap. Bien sûr, il précise que Pixar aime Buzz l'Éclair, mais il reconnaît également qu'ils se sont trompés dans la façon dont ils ont vendu le film. Le public s'attendait sûrement à quelque chose de différent de ce qu'ils leur ont donné : "Nous y avons beaucoup réfléchi parce que nous aimons tous le film. Nous aimons les personnages et la prémisse. Je pense que ce qui a probablement mal tourné pour nous, c'est que nous avons trop demandé au public."
"Quand ils entendent Buzz, ils disent, super, où sont Mr Patate, Woody et Rex ? Et puis on les lâche dans ce film de science-fiction et ils disent 'Quoi ?'", explique-t-il. "Même si vous avez lu le synopsis, c'était un peu trop différent, à la fois dans le concept, et je pense dans la façon dont les personnages étaient dessinés, dont ils étaient dépeints.", avoue le directeur.
"C'était beaucoup plus de la science-fiction, et Angus MacLane (le scénariste), l'a pris très au sérieux et voulait vraiment dépeindre ces personnages comme de vrais personnages. Mais les personnages de Toy Story sont beaucoup plus larges, et donc je pense qu'il y avait un décalage entre ce que les gens voulaient/attendaient et ce que nous leur donnions", raconte Pete Docter. C'est certain, le film est très différent de Toy Story et c'est peut-être ce qui a causé la catastrophe au box-office.
Pour le dire en chiffres, Buzz l'Éclair a coûté 200 millions de dollars et en a à peine levé 226 millions. Un échec retentissant, mais pas aussi grave que celui de Avalonia, l'étrange voyage -180 millions de budget et 73 millions de revenus-, l'autre grand engagement animé de Disney envers la science-fiction l'an dernier. C'est un genre qui a laissé place à de nombreux fiascos au fil des années.
Peut-être que l'échec de Buzz l'Éclair a été l'une des raisons pour lesquelles Disney a choisi de donner le feu vert à Toy Story 5. Peu importe qu'à priori, il n'y ait plus rien à apporter à cet univers, il fera très probablement un carton au box-office...
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.