Son coup de gueule contre les moqueries sur son nom avait été liké plus de 165 000 fois, et partagé près de 85 000 fois sur Facebook. Phuc Dat Bich avait même posté une photo de son passeport pour prouver son identité. Et on est tombés dans le panneau, comme de nombreux autres médias. Car Phuc Dat Bich ne s'appelle pas Phu Dat Bich.
Ce 25 novembre, le jeune homme, qui s'appelerait en réalité Tin Le d'après le Guardian, a partagé un long message où il assure que cela n'était qu'un hoax : "Ce qui a commencé comme une blague entre amis est devenu un piège dans lequel sont tombés les médias (...) J'en ai conclu qu'il ne faut pas croire à la crédibilité des médias, qui sont détournés par des journalistes affamés qui masquent la vérité".
Mais Tin Le assure que cette "blague" a aussi permis de faire "ressortir le meilleur des gens" : "Je n'ai pas du tout été la cible de la méchanceté qu'on a l'habitude de voir sur internet. Mais les gens ont réagi par de la légereté et de l'humanité dans une période où l'on en a le plus besoin".