Candyman, Massacre à la tronçonneuse, Evil Dead, Les griffes de la nuit, Halloween... Mille et une franchises horrifiques légendaires ont eu droit à un remake de plus ou moins heureuse mémoire. Mais on ne s'attendait pas forcément à voir débarquer celui-ci...
>> Mais c'est quoi ce film d'horreur hyper dérangeant (et français !) qui a triomphé à Cannes ? <<
Pour son grand retour hors du DC Cinematic Universe et de la saga Fast & Furious, l'un des grands noms du cinéma d'horreur a décidé de s'atteler à un drôle de projet. Ce metteur en scène, c'est James Wan, l'homme derrière le premier Saw, Insidious, Conjuring, les productions d'Annabelle et du réjouissant M3GAN.
Le dernier sursaut de Wan dans le cinéma de genre, c'était Malignant, un ovni insaisissable convoquant aussi bien les gialli de Dario Argento que les bizarreries body horror de David Cronenberg. En définitive, un film beaucoup trop incompris à la fois la presse et le public, bien que devenu culte depuis. Et pour mieux fédérer (ou pas) son audience, Wan donc décidé de remaker un classique à la fois de la science-fiction, et de l'épouvante... A savoir ?
C'est simple : James Wan veut "refaire" La créature du lac noir ou créature du lagon noir (le titre original précisant : Black Lagoon). Il s'agit d'un classique du cinéma SF et fantastique des années 50. L'histoire d'une femme qui va faire la rencontre en plein lac d'une créature aquatique jamais définie et menacée par l'homme. On se souvient surtout d'un fameux plan, repris par l'affiche, ou la créature porte de ses bras la protagoniste, évanouie, en mode créature de Frankenstein.
Une pierre angulaire qui va influencer, pour ne citer que cela, Guillermo Del Toro et son gros succès Oscarisé La forme de l'eau - romance entre une femme et une entité aux branchies apparentes. De Joe Dante à Wes Craven en passant par Del Toro, bien des grands cinéastes n'ont jamais hésité à porter aux nues ce film.
Et James Wan semble prendre leur suite avec ce projet de remake ! Initiative incongrue dans la mesure où ce n'est pas le film qui paraît le plus parler aux jeunes générations... Mais hyper cohérent, aussi, dans la filmo de Wan. Car James Wan, c'est aussi les deux Aquaman. Son amour des profondeurs n'est plus à prouver. Les abysses, ça le connaît. Et naturellement, l'épouvante aussi. Pourquoi pas marier les deux ?
Tel semble être la note d'intention de cette relecture estampillée Universal. Un remake qui d'après les infos de Indiewire pourrait donner lieu à quelques séquences "d'horreur viscérale". Voilà qui promet. Autre élément expliquant le pourquoi de ce film, rappelle le site, le succès d'un film d'horreur qui avait actualisé à l'ère #MeToo un autre classique des "monstres Universal" : Invisible Man, la réécriture de L'homme invisible par Leigh Whannell, soit le coscénariste de Saw et grand pote de Wan. Ça tient debout.
Une réussite en vue ?