CINÉ SÉRIE
On vient de découvrir le film d'horreur le plus improbable et complètement fou de 2024 (et vous ne verrez plus Mickey de la même façon après)
Publié le 11 août 2024 à 14:00
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
Le plus grand film d'horreur de l'année ? Peut-être pas, mais le plus improbable, ce n'est pas impossible. Alors que la bande-annonce de Mouse Trap vient d'être dévoilée, on hésite encore entre consternation et fascination à la vue de ces premières images. Une chose est sûre : Mickey va faire la tête !
Et si on venait de découvrir le film d'horreur le plus improbable et what the fuck de l'année ?
La suite après la publicité

Si les rats ont pu donner lieu à bien des films d'horreur, et pas forcément les plus fameux - comme l'inénarrable Les rats de Manhattan, nanar du cinéaste italien Bruno Mattei, également connu pour son amour des zombies, on déplore que les souris soient depuis toujours les grandes abonnées absentes du cinéma de genre.

Mais rassurez-vous (ou pas) cette situation va changer, car un chef-d'oeuvre se profile à l'horizon : Mouse Trap ! Disponible dès aujourd'hui en vidéo à la demande outre-atlantique, ce "piège à rongeur" met à l'honneur ni plus ni moins que... Mickey Mouse. Mais version gore. Comme en témoigne un étonnant teaser...

Mickey comme vous ne l'aviez jamais vu

Bande-annonce bien délirante pour une oeuvre hautement improbable et surtout... opportuniste (pour être méchant) et malicieuse (pour rester dans la bienveillance). Effectivement, ce film existe car le dessin animé historique de Disney, Steamboat Willie, marquant la première apparition du héros aux grandes oreilles, est tombé dans le domaine public, quatre-vingt-quinze ans après sa diffusion.

Autrement, ce Mickey Mouse des premiers temps, en noir et blanc, avec un style bien défini, peut donc être exploité de n'importe quelle façon, sans que Disney ne puisse dire ou faire quoi que ce soit. Et c'est donc le cas dans ce gros nanar volontaire qui semble plus proche d'une fausse bande-annonce parodique de la filmo d'Eli Roth (Thanksgiving) que d'un chef-d'oeuvre d'Ari Aster ou Ti West. What the fuck au possible.

Le nanar horrifique de l'année ?

On ne va pas se mentir, après l'horriblement nul film d'horreur autour de Winnie l'ourson sorti en 2023, la curiosité nous tiraille à la vue de ces images riches en fulgurances sanguinolentes et en cabotinages bien corsés. Ça promet. Mickey Mouse y incarne une sorte de croquemitaine particulièrement vénèr, comme si la souris la plus gentille de la pop culture allait donner du fil à retordre à Jason Voorhes, Freddy Krueger et Michael Myers.

Le responsable de toute cette farce s'intitule Jamie Bailey, metteur en scène très potache. Au média américain IndieWire, le cinéaste témoigne : "The Mouse Trap' est tout simplement le premier film d'horreur à mettre en scène le personnage de Mickey Mouse issu de 'Steamboat Willie'. Nous voulions juste nous amuser avec tout cela. Je veux dire, c'est Mickey Mouse de " Steamboat Willie " qui assassine des gens ! C'est ridicule. Nous nous sommes amusés à le faire et je pense que ça se voit".

De quoi s'attendre au meilleur du pire donc, si tant est que l'amusement s'avère communicatif. Dans le rôle du psycho killer Mickey, c'est Simon Phillips qui s'est approprié le masque, traquant dans ce film quelques vingtenaires qui ne se doutent de rien dans une salle de jeux. Le comédien ne cache pas son enthousiasme, assurant à qui veut l'entendre le fun de toute cette entreprise satirique. Satirique oui, car certains spectateurs comparent déjà les décalages de ce trailer à ceux du très postmoderne Scream de Wes Craven. Toutes proportions gardées.

Ce Mickey horrifique prend la suite d'un Winnie The Pooh (Winnie l'ourson) tout aussi sanglant et ironique. En attendant, d'ici on l'espère de nombreuses décennies, une version slasher movie de Ratatouille.

Mots clés
Cinéma Disney Bande annonce films
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
24 ans après, la suite du film le plus épique des années 2000 se dévoile et... ça s'annonce encore plus dingue play_circle
CINÉ SÉRIE
24 ans après, la suite du film le plus épique des années 2000 se dévoile et... ça s'annonce encore plus dingue
9 juillet 2024
Plus fou que South Park ? Après avoir rapporté 150 millions de dollars au cinéma ce casting uniquement composé de saucisses va devenir la série la plus barrée play_circle
CINÉ SÉRIE
Plus fou que South Park ? Après avoir rapporté 150 millions de dollars au cinéma ce casting uniquement composé de saucisses va devenir la série la plus barrée
5 juin 2024
Les articles similaires
Netflix provoque la colère des abonnés : la plateforme va supprimer plus de 20 programmes cultes dans les jours à venir ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Netflix provoque la colère des abonnés : la plateforme va supprimer plus de 20 programmes cultes dans les jours à venir !
17 novembre 2024
Ni Christopher Nolan, ni James Cameron : le roi de la science-fiction prépare un nouveau film qui va tout changer play_circle
CINÉ SÉRIE
Ni Christopher Nolan, ni James Cameron : le roi de la science-fiction prépare un nouveau film qui va tout changer
16 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news