Depuis ce 9 avril, McDonald's intègre deux "nouveaux" sandwichs : le McFarmer et le McRancher. Il ne s'agit pas réellement de nouveautés puisque les deux burgers étaient déjà au menu il y a fort longtemps. Impossible de retrouver l'historique précis mais des témoignages évoquent les années 90 avant plusieurs retours occasionnels.
Quoi qu'il en soit, ils datent. Mais ils sont de retour en édition limitée jusqu'au 13 mai 2024. En tant que rédac chef, j'ai laissé mon équipe tranquille et je me suis dévoué pour bosser ce mardi 9 au soir pour tester ces deux sandwichs. Le tout devant Koh Lanta, où les candidats n'avaient pas non plus à se plaindre avec une côte de boeuf et des frites.
J'ai fait le test en livraison via UberEats #BoboParigo. Pas l'idée du siècle puisque les sandwichs sont arrivés froids. Et avec les boissons à moitié renversées dessus. J'adore l'écologie, je suis plutôt contre la guerre et pour la paix et les animaux mais, McDo, va falloir trouver une solution pour ces nouveaux gobelets svp. Je passe le tout 40 secondes au micro ondes, probablement pas le meilleur moyen de savourer le truc, mais pas le choix.
Les compositions des sandwichs
McFarmer
Pain "royal", deux steaks, une tranche de cheddar, deux tranches de tomates, de la salade, la sauce McChicken
McRancher
Pain "royal", deux steaks, une tranche de cheddar, des oignons, deux demi-lamelles de bacon croustillant, sauce barbecue
Sur le papier, je partais avec un avantage pour le McRancher. Qu'en sera-t-il à la dégustation ? Visuellement, le classique comparatif "photo promo VS ce que t'as vraiment" parle de lui-même, mais rien de scandaleux quand t'es un habitué. A première vue, le McFarmer parait plus généreux. En ouvrant l'un et l'autre, ça se confirme. Le McFarmer est plus dodu. Plus de sauce, la salade qui donne du volume, les rondelles de tomate. Tu sens le truc plus big. Le McRancher fait pas énorme et un peu vide.
Premier croc. Le McRancher manque de sauce. On n'est pas sur quelque chose de sec pour autant mais ça manque de... d'un peu de tout. Le McFarmer confirme lui aussi l'aspect : il est plus généreux. Très vite, l'un et l'autre me font penser à des sandwichs qu'on connaît.
Le McFarmer est un mix entre le Royal Deluxe (steak, salade et tomates) et le McChicken (la sauce). Le McRancher fait penser au Royal Cheese ou au Royal Bacon, avec une sauce barbecue en plus. L'idée est sympa mais on compare forcément à ce qu'on connaît et on en vient à regretter les ingrédients manquants qui font les points forts du Deluxe et du Chicken : sa sauce pour l'un, son poulet croustillant pour l'autre.
>> La Cuisine des Anime : le livre de recettes parfait pour manger comme vos héros ! <<
Les + et les - du McFarmer
+ La sauce
+ La taille
+ La générosité
+ Un bon "mariage" des aliments
- Un goût d'ensemble un peu trop doux, ça manque de pep's
Note : 7/10
Les + et les - du McRancher
+ La sauce barbecue qui donne du pep's (ceux qui prennent une autre sauce avec les nuggets sont des dobermanns)
+ Les oignons qui ajoutent un truc
- Le bacon n'était pas vraiment grillé/croustillant
- Manque de générosité (plus de fromage, de la salade, une ou deux rondelles de cornichon pour donner un petit côté plus sexy...)
- Fait plus burger de complément que burger principal pour un menu
Note : 5/10
Bilan : victoire pour le McFarmer. L'un et l'autre sont plutôt sympa mais le McRancher manque de quelques ingrédients et de générosité. Je vous le conseille en bonus en plus de votre menu mais il n'arrive pas à la cheville du Royal Cheese ou du Royal Bacon. Le McFarmer se teste avant de disparaître. Mais dans un style proche, je lui préfère deux autres valeurs sûres : le Royal Deluxe et le McChicken.
Quoi qu'il en soit, avec ces deux sandwichs + mes frites et ma boisson, j'étais calé et j'ai apprécié de découvrir de nouvelles saveurs. "Pas de chance", j'avais un autre test à faire le même soir. Boulot, boulot, boulot. C'est parti sur une dégustation de cookies de chez Laura Todd. Mais ça, je vous en parle très bientôt.
Pour votre santé, ne faites pas forcément le même repas que moi, burgers + cookies, et n'oubliez pas de manger 5 fruits et légumes par jour, de faire de l'exercice et évitez de manger trop gras, trop sucré et trop salé.