TV
J'ai assisté aux coulisses du tournage du Bigdil 2025 et, en tant que fan, c'était une expérience incroyable
Publié le 2 janvier 2025 à 12:26
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
ENFIN ! Ce jeudi 2 janvier 2025, après vingt-et-un ans d'absence, le Bigdil est de retour. Et c'est sur RMC Story (Canal 23 de la TNT) que ça se passe, toujours en compagnie de Vincent Lagaf' et Bill (Gilles Vautier). Pour Purebreak, j'ai eu la chance d'assister au tournage d'une émission et c'était un moment incroyable.
Le Bigdil de retour en 2025 sur RMC Story / J'ai assisté au tournage du retour de l'émission © RMC Story / Purebreak
La suite après la publicité

Pour son autobiographie publiée en 2020, Olivier Giroud avait choisi pour titre "Toujours y croire". Et force est de constater qu'il avait raison. Certes, je ne suis pas devenu Champion du Monde et je ne possède pas (encore ?) le même compte en banque que lui. Cependant, j'ai tout de même réussi à réaliser l'un de mes rêves. Un rêve que je ne pensais logiquement plus possible depuis 2004. Oui, j'ai pu mettre mes pieds sur le plateau du Bigdil.

J'ai assisté au retour du Bigdil

En effet, ce jeudi 2 janvier 2025, soit vingt-et-un ans après la dernière émission sur TF1, l'emblématique jeu animé par Vincent Lagaf' effectuera son retour, en inédit (!), sur RMC Story (Canal 23 de la TNT) avec un format hebdomadaire. Un véritable miracle après tant d'années à voir le public le réclamer, auquel j'ai donc pu assister en direct des coulisses un après-midi de novembre 2024. Et en toute objectivité : j'ai passé l'un des meilleurs moments de ma vie.

Pourtant, je ne vais pas vous le cacher, j'étais logiquement fébrile au moment d'assister à l'enregistrement de ce Bigdil 2025. Même si l'émission avait pris fin alors que je n'étais encore qu'un adolescent boutonneux à la voix plus cassée que Patrick Bruel, je n'avais jamais totalement perdu de vue son concept. Ces dernières années, grâce à la magie de YouTube, j'avais nourri ma nostalgie à coups de replay d'anciens numéros. Je possédais donc une image encore fraîche de ce que le jeu proposait à l'époque et la comparaison était facile à faire.

Le Bigdil 2025 : j'ai assisté au tournage des nouvelles émissions © Purebreak
Une continuité pensée pour les fans

Verdict ? C'est probablement le meilleur compliment que l'on puisse faire à l'équipe derrière ce retour : cette comparaison n'a jamais eu lieu. Et pour cause, la grande force de ce Bigdil 2025, c'est qu'elle est exactement à l'image du Bigdil précédent. A tel point qu'en regardant l'un de ses nouveaux numéros, on a véritablement l'impression que l'émission n'a jamais quitté nos écrans et qu'il s'agit, non pas d'un reboot, mais simplement d'une continuité classique. Autrement dit, si vous étiez fan du programme au début du millénaire et que les rediffs occasionnelles sur la TNT vont divertissent toujours, vous allez forcément adorer cette reprise.

Malgré quelques problèmes de santé récents et vingt ans de plus, Vincent Lagaf' est toujours aussi énergique, drôle et entrainant. C'est un vrai plaisir de le voir (re)prendre autant de plaisir sur un plateau, où il fait de l'animation un véritable spectacle. Et là où l'émission diffusée à la télé sera forcément montée et coupée pour ne pas s'éterniser, je peux vous assurer qu'il ne s'arrête jamais de faire le show et qu'il ne triche pas devant le public. Ça peut paraître anodin, mais quand on sait que sa personnalité est l'un des ingrédients indispensables au succès du programme, c'est rassurant de savoir que l'on n'est pas dupé.

Le Bigdil 2025 : j'ai assisté au tournage des nouvelles émissions © Purebreak
Impossible de ne pas aimer cette version 2025

Mais ce n'est pas la seule bonne surprise de ce Bigdil 2025. Premièrement, Bill (toujours incarné par l'excellent Gilles Vautier) reste fidèle à sa bonne humeur et générosité. Sa complicité avec Vincent n'a pas bougé et tous les deux nous offrent quelques échanges savoureux comme on les aime.

Deuxièmement, la formule du jeu est exactement la même. Comme je le disais au-dessus, ce retour a été pensé comme une continuité et non une révolution. Par conséquent, on retrouve le même style d'arrivée des candidats, on a le droit aux mêmes épreuves ou presque, et la dynamique reste identique avec le dilemme du rideau. Enfin, là où le budget d'RMC Story n'est clairement pas celui de TF1, à une époque où la TNT n'existait même pas, on vous rassure, les cadeaux n'ont pas perdu en valeur. Ils ont toujours de quoi faire saliver (ou nous faire marrer avec les petits pièges laissés).

Le Bigdil 2025 : j'ai assisté au tournage des nouvelles émissions © Purebreak
Un shot de nostalgie qui fait du bien

Effectivement, devant votre télévision, vous ne connaitrez pas la même expérience que celle vécue en coulisses. J'ai pu découvrir comment Bill était créé en direct, j'ai eu la chance d'assister à la préparation des épreuves, et j'ai également pu m'entretenir avec Vincent Lagaf' pour constater un peu plus qu'il possède une passion et un plaisir semblables à ses débuts.

Cependant, je peux vous assurer d'une chose : vous ressentirez ce même bonheur réconfortant devant votre écran. Ce Bigdil 2025 est un shot de nostalgie et de divertissements comme on n'en fait plus.

Le Bigdil 2025 : j'ai assisté au tournage des nouvelles émissions © Purebreak
Le Bigdil 2025 : j'ai assisté au tournage des nouvelles émissions © Purebreak

Alors oui, peut-être que certains n'aimeront plus parce qu'ils ont grandi et sont passés à autre chose. D'autres pourraient déplorer ce manque d'innovations dans la formule qui empêche fatalement toute surprise, au point de faire se demander 'quel intérêt du retour si les rediffs existent déjà ?'.

Mais quand faire du (pas si) neuf avec du vieux fonctionne aussi bien, pourquoi s'en plaindre ? Ce Bigdil 2025 n'a pas pour vocation à innover le petit monde de la télévision, mais simplement à nous faire kiffer, comme à l'ancienne. Et ça fonctionne.

Mots clés
Emissions TV Zapping Télé Expérience
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Exclu. Les Apprentis champions : un énorme clash éclate entre Manon Tanti et Océane El Himer avant la finale ! La femme de Julien Tanti se fait terminer (spoiler) play_circle
TV
Exclu. Les Apprentis champions : un énorme clash éclate entre Manon Tanti et Océane El Himer avant la finale ! La femme de Julien Tanti se fait terminer (spoiler)
26 juillet 2024
C'était la série de science-fiction la plus attendue du public, elle vient d'être annulée avant son tournage : "Je suis en deuil" play_circle
CINÉ SÉRIE
C'était la série de science-fiction la plus attendue du public, elle vient d'être annulée avant son tournage : "Je suis en deuil"
6 août 2024
Les articles similaires
Les 12 Coups de Midi : le jeu gâché par Emilien ? Ça balance dans les coulisses..., "La chasse aux records est finie" play_circle
TV
Les 12 Coups de Midi : le jeu gâché par Emilien ? Ça balance dans les coulisses..., "La chasse aux records est finie"
27 novembre 2024
"C'est pas facile" : après la fermeture de C8 et la fin de TPMP, Cyril Hanouna lâché par son protégé ? L'ancien chroniqueurs dit tout play_circle
TV
"C'est pas facile" : après la fermeture de C8 et la fin de TPMP, Cyril Hanouna lâché par son protégé ? L'ancien chroniqueurs dit tout
23 décembre 2024
Dernières actualités
Dernières news