Les Ardentes seront de retour du 6 au 9 juillet du côté de Liège en Belgique. Et le festival a frappé fort avec sa programmation centrée sur le rap. On y retrouve des superstars mondiales comme Travis Scott, Kendrick Lamar ou Central Cee, mais aussi la crème de la drill française, les futures stars du rap tricolore ou encore des têtes d'affiche incontournables comme Booba, Maes, Dinos ou bien Kaaris. Ce dernier va d'ailleurs créer l'événement avec son show.
En effet, le rappeur de Sevran va interpréter pour l'occasion son disque "Or Noir", puisque cet album s'apprête à fêter ses dix ans. Le projet, sorti en 2013, reste le summum de sa carrière. Là où il a su concentrer comme jamais sa proposition musicale, pour pondre un effort unanimement reconnu comme un classique ultime du rap français.
Alors qu'il évoluait depuis le début de sa carrière dans un anonymat relatif, l'artiste du 93 est repéré par Booba en personne. Ensemble, ils signent en 2012 le morceau culte Kalash. Le succès est tel que Kaaris est propulsé immédiatement sur le devant de la scène. Lui-même parle alors du "détonateur" de sa carrière. Mais le meilleur est encore à venir. Quelques mois plus tard, il débarque avec ce premier album, promu à merveille avec les singles Zoo, Binks, Paradis ou enfer et Dès le départ. Si la réussite commerciale est instantanément au rendez-vous, c'est davantage le succès critique qui est impressionnant.
L'ensemble des amateurs de rap, spécialistes, artistes et public, sont unanimes. "Or Noir" introduit la trap en France de la meilleure des manières et Kaaris en devient le visage, imposant son style inoubliable et inégalable, sa violence crue et imagée ainsi que son écriture hardcore à souhait. Grâce aux productions sombres de Therapy, le rappeur s'érige comme la référence de ce mouvement qui va perdurer durant tout le reste des années 2010, créant au passage des sous-genres qui trust les charts encore aujourd'hui comme la drill. Car "Or Noir" invente de nouvelles sonorités et installe une ambiance presque anxiogène tant elle est sombre. Que ce soit Niska, SCH, MHD, Gradur ou même son mentor d'alors Booba (qui est d'ailleurs le seul invité de l'album)... Tous s'engouffrent dans l'immense brèche que Kaaris vient de créer.
Il y a un avant et un après "Or Noir". Le disque, à l'influence quasi-palpable tant son innovation a été capitale, n'a pas vieilli d'une ride. Encore aujourd'hui, il reste un chef-d'oeuvre inégalé et le point culminant de la discographie de Kaaris. Des titres comme Bizon, Bouchon de Liège ou la piste éponyme demeurent des titres gravés dans les mémoires des auditeurs. Alors nul doute que voir le sevranais l'interpréter sur scène en direct, devant une foule déchaînée qui chantera les lyrics par coeur, sera l'un des moments forts du festival. Tout une époque symbolisée en une seule performance dantesque.
Pour prendre vos places pour Les Ardentes, c'est par ici !