
Faire du neuf avec du vieux, voire du vintage, c'est le nouveau créneau de Marvel. Visiblement conscient que la nouvelle phase de son MCU n'intéresse plus grand monde, le studio a décidé de transformer ses deux prochains films Avengers en projet façon tournée "Stars 80". Aussi, après les retours aux commandes des réalisateurs Joe & Anthony Russo, et celui de Robert Downey Jr pour un nouveau rôle, c'est ce mercredi 26 mars 2025 que le reste du casting a été dévoilé.
Et c'est peu dire, au regard des noms annoncés, que le MCU va principalement miser sur la nostalgie pour se remettre à gagner de l'argent. La raison ? On retrouvera à l'écran une multitude de personnages sortis inutilement de leur retraite, simplement pour les besoins du buzz. Au moins, Deadpool le faisait avec dérision l'an passé et non au premier degré.
Aussi, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, Avengers Doomsday - attendu au cinéma le 29 avril 2026, sera porté (entre autres) par Patrick Stewart (Prof. X), Ian McKellen (Magneto), James Marsden (Cyclops), Rebecca Romijn (Mystique), Alan Cuming (Nightcrawler) et Kelsey Grammer (Beast) qui faisaient partie de la première génération de X-Men. Mais ce n'est pas tout, même Channing Tatum reprendra son rôle de Gambit, joué pour la première fois dans Deadpool & Wolverine. Or, à l'époque, il s'agissait surtout d'une référence au fait que Marvel n'avait jamais donné sa chance à ce projet, mille fois repoussé...

On peut difficilement faire plus cynique que ça comme approche.
Cependant, plus que les retours de ces retraités, ce sont des absences étonnantes qui font aujourd'hui réagir les fans. Là où ce Doomsday sera bien porté par des têtes connues comme Chris Hemsworth (Thor), Tom Hiddleston (Loki), Anthony Mackie (Captain America), Paul Rudd (Ant-Man) ou encore Letitia Wright (Black Panther) et Simu Liu (Shang-Chi), d'autres sont étonnamment absentes.

On pense notamment à Chris Evans (ex-Captain America) qui était au centre de rumeurs récemment, mais également à Mark Ruffalo (Hulk) ou encore - et surtout -, à Tom Holland (Spider-Man), qui doit pourtant bientôt retrouver son rôle de Peter Parker. Une inquiétude pour le public alors même que le partenaire de Zendaya a longtemps été présenté comme le futur du MCU, mais qui n'aurait pas lieu d'être.
Comme le révèle le Hollywood Reporter - toujours bien informé : "Nos sources nous indiquent que, même avec ces 26 acteurs annoncés, Marvel n'a pas fini de révéler l'entièreté du casting". Mais de préciser : "Concernant la date et la façon dont ça le sera, ce n'est pas encore défini".
Une révélation qui a même déjà été plus ou moins confirmée par Marvel. Sur Instagram, Robert Downey Jr a réagi à la vidéo en déclarant : "C'est ce que l'on appelle un sacré banc de talents. Même si c'est plus une rangée... mais en version gigantesque. Ça s'arrête bien là, n'est-ce pas ?" Or, dans ses réponses, le studio a mystérieusement écrit : "Il y a toujours de la place pour plus..."

On espère que ces très (trop ?) nombreux caméos à venir dans Avengers Doomsday n'empêcheront pas les créateurs d'écrire un scénario intéressant.