C'est probablement la question la plus caractéristique des fans de rap français. "Quels sont les derniers albums classiques du rap français ?" Une interrogation simple qui ouvre pourtant la porte à un débat sans fin, particulièrement complexe et parfois même clivant. Si certains militent pour que cette expression ne se limite qu'à une sorte de panthéon officieux gravé dans l'imaginaire commun et réservé à peu d'élus, d'autres ont davantage le "classique" facile et plus instantané. La question a été une nouvelle fois été posée aux amateurs de rap sur Twitter par le biais d'une publication du compte Raplume. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela a déchaîné les passions chez les internautes. Petit tour des propositions.
Si "Le monde Chico" (2015) et "Dans la légende" (2016) de PNL peuvent légitimement prétendre à accéder à la catégorie des classiques, contrairement à leur premier projet "Que la famille" (2015) qui était davantage un laboratoire de leur proposition musicale à suivre, qu'en est-il de leur dernier album en date, "Deux Frères" (2019) ? Les chiffres de vente et la qualité du projet, qui s'apparente à l'aboutissement de leur formule artistique, plaident en sa faveur. Les clips également, à commencer par le sublime Au DD. S'il est encore un peu tôt pour statuer définitivement, "Deux Frères" a de très grandes chances de rester dans les annales du rap français. Et les internautes ne semblent pas se tromper à ce sujet puisqu'il est l'un des albums les plus cités.
Le S, qui vient de fêter ses 30 ans, est l'un des visages les plus marquants de sa génération au sein de la scène tricolore. Le premier projet de SCH - qui est également juré dans l'émission Nouvelle École, à savoir la mixtape "A7" (2015), figure indéniablement parmi les classiques de ces dernières années grâce à la nouveauté de sa proposition artistique et son esthétique léchée. Des arguments que l'on peut retrouver dans le discours de ceux qui veulent ériger "JVLIVS" au rang de classique. Cinq ans après, le disque n'a pas pris une ride, le storytelling est toujours aussi remarquable et l'ensemble du projet toujours aussi cohérent et conceptuel. Avec un peu de patience, il comptera probablement parmi les albums immanquables de l'histoire récente du rap français.
Tout le monde ou presque s'accorde sur le fait que "Lithopédion" (2018) est exclu d'emblée de la conversion, puisqu'il est probablement le projet le moins abouti de Dems. À l'inverse, "Ipséité" (2017) est peut-être la plus belle inspiration du rappeur belge. Avec son univers sombre et mystique ainsi que des titres inoubliables comme
Γ. Mosaïque solitaire, Ζ. Kietu, N. J Respect R ou le tube Θ. Macarena, l'album a permis à Damso d'acquérir le public qui le soutient toujours aussi fidèlement aujourd'hui. "QALF" (2020), bien que doté d'une réédition nommée "Infinity" un an plus tard, revient moins souvent dans les discussions bien qu'il signe une évolution inattendue dans l'oeuvre de Damso. Peut-être est-il encore trop tôt pour trancher à son sujet. "Ipséité", quant à lui, est en pôle position pour être unanimement reconnu comme un classique.
Il est l'un des artistes dont le succès fût le plus long à se dessiner. Mais avec "Trinity" en 2020, Laylow a emmené tous ceux qui le découvraient alors dans un univers futuriste et digital au possible. S'il a confirmé avec "L'étrange Histoire de Mr. Anderson" en 2021, le concept et l'ambiance sont toutefois moins prégnantes et virtuoses. Ses précédents projets (".RAW", ".RAW-Z", "Digitalova", "Mercy"...) s'avèrent quant à eux être plutôt des expérimentations avec autant d'immenses réussites - qui comptent parmi les meilleurs titres de sa discographie (Maladresse, Vent de l'est, 10') - que d'autres pistes bien moins marquantes. "Trinity" est donc loin d'être unanime dans la discussion, mais il a de sérieux arguments à faire valoir.
Après une salve d'EPs prometteurs de 2014 à 2018 sur lesquels il exposait déjà toute sa technique qui fait sa spécificité, l'ancien membre du groupe 1995 a brillé avec la sortie de son premier album "Une Main Lave L'Autre" en 2018. Son écriture et sa vision du rap y étaient alors parfaitement mis en valeur dans cet effort qui lui a permis de se faire une place légitime parmi les meilleurs kickeurs de sa génération. Le succès d'estime fût immédiat, et les ventes ont fini par largement dépasser les attentes puisqu'il a été certifié disque de platine en 2022. Preuve irréfutable de la qualité et de la longévité du disque. De là à en faire un classique ?
C'est l'un des albums les plus cités par les internautes. Et pour cause, avec ce disque où se côtoient théories complotistes, gimmicks entêtants, références hyper pointues et punchlines assassines sur des basses à la limite de la saturation, le fondateur du collectif 667 a fait couler beaucoup d'encre. Fer de lance de la drill française, Freeze Corleone a fini d'imposer ce style à l'Hexagone avec "La Menace Fantôme" (2020) tout en rendant hommage à une génération d'artistes parfois boudés par les auditeurs les plus jeunes en les invitant sur l'album (Alpha 5.20, Roi Heenok, Despo Rutti...). Une influence telle qu'elle peut à elle seule en faire un sérieux candidat au titre de classique.
Fort du succès de son premier album solo "Feu" en 2015, Nekfeu surprend tout son monde avec la parution de "Cyborg" un an plus tard. Il y développe une ambiance glaciale avec une esthétique sur fond de robotisation de la société à couper le souffle. Si ce deuxième album est régulièrement considéré comme la meilleure proposition de l'artiste parisien, Nekfeu a pourtant fait fort avec "Les Étoiles Vagabondes" et son "Expansion" en 2019 en signant des chiffres de vente tout bonnement hallucinants. Reste maintenant à chacun de déterminer quel projet restera le plus mémorable.
Il est beaucoup moins présent dans les débats que ses confrères ci-dessus, mais n'en demeure pas moins un redoutable prétendant. Que ce soit avec "La fête est finie" en 2017 ou "Civilisation" en 2021, Orelsan a poursuivi sur sa formidable lancée, toujours dans la lignée de ses propositions artistiques décalées et ambitieuses qui ont forgé son style singulier. Mais comme pour Nekfeu, il est particulièrement complexe de départager ses oeuvres et de déterminer (aujourd'hui) laquelle laissera le plus le plus son empreinte dans la vaste histoire du rap français.
Paru la même année que "Deux Frères" et "Les Étoiles Vagabondes" - Paris devenant alors la capitale mondiale du rap international, le deuxième album de Ninho a trusté le top des charts pendant de nombreuses semaines. À tel point qu'il a même été certifié disque de diamant un an et demi après sa sortie, une véritable prouesse à l'heure du streaming. Des statistiques affolantes qui ont ancré le projet dans l'histoire du rap français. Mais le fait que cette proposition s'avère homogène avec l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste peut interroger dès lors que l'on en fait un potentiel classique.
Toutefois, il est important de noter qu'il y a probablement autant de classiques que d'auditeurs de rap français tant cette notion reste subjective. De plus, les critères pour accéder à ce rang - que peuvent être l'influence, les certifications, l'impact, sa longévité, la qualité globale et le concept de l'album, etc. - diffèrent et chacun y apportera plus ou moins d'importance. À vous de vous faire votre propre avis !