Encore une nouvelle déception pour les fans de Nekfeu. Alors que les nombreux fans du rappeur français attendent désespérément un retour de l'artiste depuis 2019 et la parution de son album "Les Étoiles Vagabondes" - qui avait été pourvu d'une "Expansion" deux semaines plus tard, quitte à se lancer dans des théories totalement spéculatives sur un éventuel come-back, leurs attentes viennent d'en prendre un sacré coup samedi 2 décembre 2023.
En effet, les deux premiers projets solo de l'ancien membre de 1995, à savoir "Feu" (2015) et "Cyborg" (2016), ont été retirés du catalogue des différentes plateformes de streaming. Une démarche particulièrement étonnante, d'autant plus que ces deux disques continuent d'être massivement plébiscités par les auditeurs des années après leurs sorties respectives. Pour rappel, Nekfeu a délivré trois albums studio solo depuis ses débuts, pour autant de disques de diamant à la clé (plus de 500.000 ventes). Une performance unique dans l'histoire du rap français.
Mais alors, comment expliquer une telle initiative ? Plusieurs théories sont possibles. Tout d'abord, la plus pessimiste. Il se pourrait ainsi que Nekfeu, qui a disparu des réseaux sociaux depuis plusieurs années maintenant, se retire totalement du monde de la musique. Si l'on sait qu'il est particulièrement impliqué dans plusieurs causes humanitaires, on peut aisément imaginer qu'avec son immense succès, le rappeur ait tout simplement décidé d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.
Mais ce n'est pas la seule explication possible. Il y a quelques semaines, le rappeur Damso a fait supprimer son album "QALF" des plateformes de streaming... le temps de quelques jours seulement. Un moyen d'attirer l'attention des fans sur la parution d'une nouvelle réédition du disque, et d'annoncer son grand retour avec un nouveau projet baptisé "Beyah" pour 2025. De là à imaginer que Nekfeu puisse faire de même, il n'y a qu'un pas.
Enfin, dernière solution envisageable - et la plus probable par ailleurs, la situation contractuelle des deux albums en question. Généralement, les disques bénéficient d'un contrat d'exploitation sur sept ans avec les maisons de disque (en l'occurence Universal) et ils se pourraient que ceux de "Feu" et "Cyborg" aient expiré récemment. D'autant plus que le second est sorti le 2 décembre 2016, soit précisément... sept ans jour pour jour avant son retrait des plateformes de streaming. Si cela s'avère être le cas, il est possible que le rappeur transfère son catalogue vers une autre structure (ou renégocie un contrat avec Universal) et que tout revienne à la normale d'ici peu. Reste maintenant à voir ce qu'il en adviendra dans les jours à venir.