Non, vous ne rêvez pas ! La toute première cellule "zombie" a été mise au point par des chercheurs américains. La cellule morte se révélerait même plus forte et plus performante que de son vivant. Mais pas de panique, on est encore loin des hordes de zombies, comme dans Walking Dead.
La zombie-mania
Décidément, les zombies ont vraiment la côte en ce moment : Walking Dead, de retour depuis le 10 février, bat des records d'audience et Warm Bodies explose le box-office américain. Même Brad Pitt s'y met avec World War Z, qui sortira sur nos écrans cet été. Voilà que la zombie-mania touche désormais la science. Des chercheurs américains de l'Université du Nouveau Mexique viennent de mettre au point la toute première cellule "zombie".
Cellule vivante VS cellule zombie : 0-1
L'idée devrait ravir les addicts de séries Z. Cette cellule "zombie" est en fait une cellule morte toujours en fonction. Une sorte de cellule mort-vivante donc. Après la découverte d'un vrai vampire en Turquie, des chercheurs ont réussi à mettre au point une vraie cellule "zombie", apparemment plus performante que de son vivant. Cette cellule recouverte de silice serait capable de supporter des pressions et des températures extrêmes, selon un article du site energy.gov.
Une super-cellule loin de Walking Dead
Faut-il craindre l'arrivée d'une armée de zombies dans les rues de nos villes, comme a voulu le faire croire un petit rigolo dans le Montana ? Pas de panique, la portée scientifique est toute autre. "Nos cellules zombies jettent un pont entre la chimie et la biologie en créant des cellules qui, non seulement ressemblent comme deux gouttes d'eau à elles-mêmes mais sont aussi capables de travailler sans relâche" a déclaré un des scientifiques à l'origine de l'étude. Le but est de se servir de ces cellules pour améliorer les perfomances de certains produits dans les secteurs environnementaux et de la décontamination. Rassurés...