Pour son dernier épisode, Pretty Little Liars n'a pas fait l'unanimité avec la révélation de l'identité de A.D. Pourtant, ce final contenait de nombreux clins d'oeils plus ou moins bien dissimulés sur l'histoire de la série mais aussi l'équipe qui travaille dans les coulisses. Les voici au cas où vous n'étiez pas bien réveillés au moment du visionnage :
La scène finale
Vous l'avez sûrement remarqué, la scène finale est un rappel à l'une des premières scènes de la série.
Les musiques
Les musiques sont aussi de nombreuses références aux épisodes passés. Lors du mariage d'Aria et Ezra, on peut entendre la musique intitulée Ezria's Theme qui a été jouée à plusieurs occasions dont lors d'une scène clé du pilote où Aria retrouve Ezra dans sa classe. Plus tôt, quand Aria s'effondre après avoir appris qu'elle ne peut pas avoir d'enfant, on peut entendre Suggestions du groupe Orelia Has Orchestra que vous avez déjà entendu lors de la découverte du corps d'Ali dans le pilot ou encore lors de la découverte du corps de Maya à la fin de la saison 2.
Les petites filles ont bien grandi
Les jeunes ados qui se retrouvent autour d'Addison dans l'une des scènes ne sont pas inconnues. Elles ont joué un groupe de jeunes filles dans l'épisode de Noël de la saison 5.
Quand PLL se moque d'elle même
Alors qu'Aria et Ezra visite les studios où est tourné leur film, Ezra évoque le "ugly cry" d'Aria. Une référence à l'épisode 20 de la saison 4 dans laquelle la lycéenne découvrait que son prof avait eu une aventure avec Alison. On ne se lasse pas de ce GIF.
Spoby et le scrabble
Dans le final, on peut voir Spencer et Toby jouer ensemble au scrabble. Une référence à deux autres moments similaires dans la saison 1 et dans la saison 5.
Le clin d'oeil à Freeform
I. Marlene King a aussi inclus un clin d'oeil à Freeform dans le final. Alison évoque un rendez-vous avec Jenn Gertenblatt qui n'est autre que la personne chargée de la série sur la chaîne américaine.
Une traduction approximative
A la fin de l'épisode, Mona tient une boutique en France où elle détient secrètement Alex et Mary. Le nom de cette boutique n'est pas anodin puisqu'il s'agit de "Forêt des Roses - Fines Poupée" soit "Rosewood - Fine dolls" en anglais.
Maya au programme (ou presque)
Avez-vous bien remarqué qu'à la fête donnée pour le mariage d'Ezra et Aria, Emily parle à une lycéenne qui n'est autre que la nièce de Maya ?
Quand les scénaristes s'incrustent
Pour rendre hommage à toute l'équipe de scénaristes, I. Marlene King les a intégré dans plusieurs scènes du final. On peut par exemple les voir lorsqu'Aria et Ezra visitent des studios ou encore lors de la rencontre entre Alex et Wren.
Une affaire de famille
Ce n'est pas tout puisque la créatrice de PLL a aussi recruté son fils Emerson ainsi que sa compagne Shari Rosenthal et son fils Atticus dans l'une des dernières scènes.
THE caméo
Et bien sûr, I. Marlene King apparaît elle-même dans le final dans le rôle de la photographe au mariage d'Aria et Ezra.
Dossier inspiré d'un article publié sur Freeform.