Ce double épisode final d'1h30 de Pretty Little Liars a débuté de façon assez étonnante avec... un saut dans le temps d'un an. Même si un flashforward était bien annoncé, on pensait qu'il aurait lieu à la fin de l'épisode, mais non ! Après avoir terminé le jeu de A.D., la vie a repris son cours à Rosewood. Aria (Lucy Hale) et Ezra (Ian Harding) sont sur le point de se marier, Hannah (Ashley Benson) et Caleb (Tyler Blackburn) sont en pleine crise, Emily (Shay Mitchell) et Alison (Sasha Pieterse) sont devenues mamans de deux petites filles, Lily et Grace. De son côté, Toby (Keegan Allen) a quitté la ville et Mona (Janel Parrish) a passé l'année en thérapie à Radley.
Après 7 ans, 160 épisodes, deux grosses révélations sur A et des centaines de théories, on sait enfin qui est A.D. dans Pretty Little Liars ! Et comme tout le monde s'en doutait déjà, il s'agit de... la soeur jumelle de Spencer. Cette dernière prénommée Alex (d'où A.D., Alex Drake) a été vendue par Mary Drake (Andrea Parker) à une riche famille anglaise. C'est Wren (Julian Morris) qui l'a croisé dans un bar de Londres qui lui a raconté l'histoire de Spencer. Suite à la mort de Charlotte, Alex a décidé de la venger en prenant la place de Spencer à plusieurs reprises et en devenant A.D.
Alors, comment les autres personnages sont-ils entrés en contact avec elle ? Jenna (Tammin Sursok) a recruté Noel (Brant Daugherty) pour retrouver Alex sans savoir qui elle était vraiment. Wren a mis Alex et Charlotte (Vanessa Ray) en contact alors qu'elle était encore A et Archer (Huw Collins) a rencontré Charlotte dans un avion. On apprend aussi que Wren qui est en fait le père biologique des filles d'Emily et Alison, est mort certainement tué par Alex.
Pour son acte final, Alex/A.D enlève Spencer et prend sa place et recrute Mona pour l'aider (sans lui dévoiler son identité). Sauf que Mona ne travaille en fait pas pour A.D. mais a infiltré son groupe pour la battre. Ezra se doutant de quelque chose (vous vous rappelez la scène de l'aéroport ?), Alex le tient lui aussi prisonnier faisant croire à Aria qu'il l'a abandonné juste avant leur mariage (cette dernière lui ayant caché qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfants). Mais les doutes commencent à s'installer d'abord chez Jenna puis Aria quand elle découvre qu'Ezra a prévu de l'emmener pour une virée en montgolfière pour fêter leur mariage alors qu'il l'a quitté.
C'est finalement Toby (avec l'aide de Jenna) qui dévoile la vérité au groupe : Spencer n'est pas vraiment Spencer mais sa soeur qui est A.D. Toby sauve la mise en sauvant de justesse Spencer et en la reconnaissant face à sa jumelle.
Tout fini bien pour nos personnages préférés : Aria et Ezra se marient (on a même droit à un caméo de la créatrice du show I. Marlene King), Emily et Alison sont fiancées, Toby et Spencer se rapprochent de nouveau et Hanna est enceinte. Dans l'une des dernières scènes, on découvre que Mona qui n'est visiblement pas très bien dans sa tête retient en otage Mary et Alex. Enfin, on termine l'épisode final sur une scène identique à celle du pilote dans laquelle la "méchante" Addison a disparu. Un possible spin-off ? Le temps nous le dira.