Bientôt le Prix Nobel de la Paix pour Prime Video ? Ce n'est pas impossible. On vient de l'apprendre, la plateforme de streaming d'Amazon serait sur le point de réussir un petit miracle en mettant fin à la guerre des voisins. Que Julien Courbet se rassure, les dirigeants ne vont pas produire une émission concurrente à la sienne, mais ils viennent de lancer une option inédite qui pourrait changer la vie de tous leurs abonnés.
C'est une situation que l'on a tous déjà (beaucoup trop) vécue en regardant un film ou une série : il n'est pas rare que l'on soit obligé de traumatiser notre télécommande en appuyant dessus à répétition afin d'augmenter le volume dès l'apparition d'une scène de dialogues, la faute à une prise de son médiocre, rendant la compréhension compliquée. Une façon de faire lassante/frustrante, d'autant plus qu'elle a souvent pour conséquence de faire ensuite exploser les enceintes internes de notre télévision (ou externes pour les plus riches) quand est diffusée une scène d'action ou musicale qui, comme par hasard, est cette fois-ci toujours trop puissante.
Oui, même s'il existe un Oscar du meilleur son - ce qui nous prouve qu'il s'agit d'un réel métier et que des techniciens professionnels sont donc dédiés à cette tâche, la balance sonore d'un film n'est jamais bonne et on est souvent obligé de jongler avec le volume durant le visionnage. La définition même de l'enfer.
Le rapport avec Prime Video ? C'est simple, la plateforme vient d'annoncer le lancement dès aujourd'hui d'une nouvelle fonctionnalité intitulée "Dialogue Boost" qui, comme son titre l'indique, permet de faire ressortir les dialogues en réduisant intelligemment les effets sonores et musicaux autour. Autrement dit, plus besoin de mettre des sous-titres pour tout comprendre, ni de monter le volume manuellement, tout se fait automatiquement et de façon harmonieuse, sans prendre le risque d'énerver nos voisins avec un son capable de faire trembler ses murs.
"Chez Prime Video, nous avons pour ambition de créer une expérience de streaming inclusive, équitable et agréable pour tous nos clients, explique le site dans un communiqué. A cet effet, notre catalogue composé de contenus en audiodescription et sous-titrés continue de se développer, notamment avec l'exploitation de nos moyens technologiques en lançant des innovations inédites comme le Dialogue Boost".
Une stratégie très excitante sur le papier, mais qui va se mettre en place sur le long terme. Pour l'heure, Prime Video l'a précisé, seules ses créations originales sont concernées par cette option comme Mrs Maisel, Jack Ryan ou encore The Bick Sick, ainsi que quelques titres emblématiques comme Bosch ou Fleabag par exemple. Pour les contenus d'autres studios, il faudra probablement attendre une amélioration de la technologie, mais également des accords avec les ayant-droits.
De même, s'il est possible de choisir entre un effet "bas", "moyen" et "puissant" pour ce Dialogue Boost, sachez que l'option n'est disponible que sur les VO des oeuvres. Une frustration qui n'en est pas vraiment une puisque, quand un doublage français est opéré sur un film ou une série, l'audio est dans tous les cas retravaillé pour justement permettre à la VF d'être perceptible.