En novembre dernier, la PlayStation a fêté ses 20 ans d'existence. Un anniversaire que Sony a décidé de célébrer en produisant, en quantité très limitée - 12.300 exemplaires dans le monde - une PS4 20th Anniversary Edition - à découvrir en détails dans notre diaporama. Et c'est en France, dans la boutique parisienne Colette, que le géant nippon avait choisi de commercialiser 500 unités de ce bundle collector aux prix fixe de 500€. Une vente qui n'aura finalement pas lieu comme le rapporte le constructeur sur Twitter.
Dans un tweet qui a dû faire des déçus parmi la communauté de joueurs français, Sony annonce reporter la vente de la mouture collector - prévue à l'origine ce vendredi 19 décembre - à janvier 2015. Son motif ? "Des raisons de sécurité". "PlayStation fête ses 20 ans, et cela doit rester une célébration. Nous mettons tout en oeuvre pour communiquer au plus tôt les nouvelles modalités de mise en vente de cette édition spéciale", explique Philippe Cardon, patron de Sony Computer Entertainment France, sur le blog officiel PlayStation.
Cette inquiétude fait suite à la revente de ces modèles spéciaux à prix d'or. Sur eBay, un internaute a notamment réussi à revendre sa PS4 20th Anniversary plus de 20.000 dollars, et ce avant même d'avoir reçu le précieux. Une situation qui a attiré les spéculateurs et attristé Sony. "Ce n'est pas ce que nous voulions voir se produire. Il est inévitable que ça se passe ainsi dans une certaine mesure, [...] Mais nous n'imaginions pas que ça serait à ce point", a confié Fergal Gara, le patron de la branche britannique de la firme, au site Eurogamer.
Le lieu et la date de la nouvelle mise en vente seront communiqués prochainement.
A lire aussi : Super Mario Bros : un film en préparation à Hollywood ? / Noël 2014 : Super Smash Bros, Far Cry 4... notre sélection 100% gaming / Uncharted 4, Street Fighter 5.. les trailers marquants du PlayStation Experience