La PS4 se la joue "rétro". Au début du mois de janvier, Sony a annoncé le déploiement progressif du Playstation Now, une platefome qui permettra de streamer, grâce à Gaikai, des jeux PS3 sur sa nouvelle console à succès (et a fortiori sur PS Vita). Et à croire de nouvelles informations de Digital Foundry, le constructeur nippon envisagerait de donner une seconde jeunesse à d'autres titres plus anciens.
Le site affirme d'une "source sûre" que la société japonaise envisage de rendre la PS4 compatible avec les jeux PS One et PS2. Mais contrairement à son service de streaming, le géant passerait par un programme d'émulation, directement incorporé au firmware de la machine. Dans les grandes lignes, ces deux catalogues "old-school" seraient accessibles avec des graphismes HD, et non upscalés (étirés).
Toujours selon Digital Foundry, il s'agirait de la même technologie que l'on retrouve dans la PS3 et qui permettait de jouer à de vieux jeux PS1, PS2 et même PSP sur la mouture de troisième génération. La question est de savoir désormais à combien ses titres seront proposés. Et il y a fort à parier qu'il faudra débourser quelques euros - par jeu - pour profiter de cette nouvelle "console virtuelle" que les rétro-gameurs vont adorer.
A lire aussi : Suricate surprend une conversation surréaliste entre deux iPhone sur Siri / Angry Birds utilisé par la NSA pour espionner les smartphones ?