Jusqu'à présent, la PS4 et la Xbox One étaient au coude à coude. Malgré des ventes respectives sensiblement identiques durant leurs premières semaines de commercialisation, quelques détails laissaient entendre que Sony prendrait l'ascendant, comme le lancement parisien de sa machine. L'écart entre les deux consoles s'est définitivement creusé à l'occasion de la conférence de la firme nippone au CES 2014.
Sony a profité du salon technologique de Las Vegas pour révéler que la PS4 - qui a enregistré le meilleur lancement de l'histoire des consoles - s'est déjà écoulée à 4.2 millions d'exemplaires. A titre de comparaison, Microsoft a annoncé il y a quelques jours que 3 millions de Xbox One ont été vendues à travers le monde. Le résultat est donc sans appel : le géant japonais prend de l'avance et compte bien continuer dans sa lancée.
Et quoi de mieux que de nouvelles fonctionnalités pour consolider sa position de leader. Sony a annoncé la mise en ligne prochaine de PlayStation Now, un service de streaming et de cloud gaming (propulsé par Gaikai ?). Grâce à lui, les joueurs pourront jouer à des titres du catalogue de la PS3 sur la PS4 puis sur PS Vita, moyennant finance bien entendu. PlayStation Now débarquera cet été aux Etats-Unis et un peu plus tard en Europe.