L'arrivée prochaine de la PS4 risque bien chambouler notre façon de consommer le jeu vidéo. Selon les dernières informations, Sony aurait pour objectif de placer le marché digital en avant. De ce fait, dès leur sortie, les jeux seront à la fois disponibles en version physique mais également au format téléchargeable.
Une révolution digitale
Voilà une nouvelle qui devrait effrayer les collectionneurs. Selon les dernières informations communiquées par Sony, la PS4, récemment annoncée lors d'une conférence en demi-teinte et moquée sur la toile, placera le format digital en avant. Concrètement, dès leur sortie en boutique, tous les jeux pourront également être téléchargés immédiatement sur la plate-forme en ligne du constructeur.
La mort des boutiques ?
Sony a donc bien l'intention de donner un coup de pied dans la fourmilière à défaut de proposer des jeux à des prix sensiblement identiques à ceux des titres PS3. Si le support physique n'est quand même pas prêt de disparaître, la dématérialisation du marché du jeu vidéo pourrait à long terme avoir raison de nos jolies boîtes de jeu, voire des revendeurs (Micromania, Game, etc.).
Des contraines et des solutions
Espérons maintenant que la mémoire interne de la PS4 nous offrira assez d'espace pour stocker les titres présentés durant la conférence comme Watch_Dogs ou Destiny. Il ne serait également pas étonnant de voir une prolifération de titres indépendants à petit prix. Cela dit, la nouvelle fonctionnalité qui permettra à la PS4 de streamer des jeux s'avère intéressante pour éviter ces futurs longs temps de téléchargement.
Pour mémoire, la sortie de la PS4 est prévue pour Noël 2013 dans certaines régions, la France malheureusement exclue du lot.