Mme Bouffard est aveugle et professeur de musique depuis 20 ans. Elle enseigne à temps partiel, aidée d'une assistante pour pouvoir exercer malgré son handicap. Mais pour la première fois cette année, elle a été convoquée par l'Académie pour surveiller les épreuves écrites du brevet, une tâche qui lui est évidemment impossible... puisqu'elle est aveugle !
Une situation anormale selon elle, d'autant plus que tous les professeurs ne sont pas obligés de venir surveiller : l'Académie se charge de convoquer une partie du corps enseignant pour observer le déroulement des épreuves mais jamais au complet. Malgré des discussions avec le principal adjoint de son établissement, Mme Bouffard n'a eu d'autre choix que d'accepter de venir surveiller, certes 2 heures au lieu des 4 heures prévues, alors qu'elle en est incapable.
La professeur a expliqué au Midi Libre que le collège avançait comme argument qu'il pourrait être accusé de discrimination en ne la convoquant pas. L'assistante de Mme Bouffard a donc surveillé l'examen tandis que celle-ci n'a rien pu faire d'autre qu'attendre... Une situation ubuesque qu'elle espère ne pas voir se reproduire.
Découvrez d'autres histoires incroyables dans notre revue de web : Regarder des vidéos de chats sur Internet est bon pour la santé, c'est prouvé ! / Prématuré de 4 mois, ce bébé fragile et en pleine détresse va vous serrer le coeur / Sans son chien, cette femme serait probablement morte : une histoire incroyable