C'est une bonne nouvelle que Yann Barthès a annoncé ce jeudi 31 janvier 2019 dans Quotidien. Si c'est avec le visage fermé qu'il revenait la veille sur l'arrestation de deux journalistes de l'émission au Venezuela, il est apparu beaucoup plus souriant. Et pour cause, Pierre Caillet et Baptiste des Monstiers ont été libérés !
"J'avais promis de vous tenir au courant, je le fais, et c'est avec un sourire non dissimulé que je vous confirme que nos deux journalistes Pierre Caillet et Baptiste des Monstiers sont actuellement dans un avion qui les ramène à Paris.", annonce-t-il, ajoutant "Ils ont décollé tout à l'heure à 18h de Caracas. Je vous rappelle que notre équipe était sur place pour couvrir la crise au Vénézuela, ils ont été arrêtés mardi. Tous les moyens de communication leur avaient été confisqués."
Il confie avec humour avoir reçu un message de leur part : "Baptiste m'a envoyé un sms cet après-midi. Trois mots : 'Nous sommes libres'. Non, je rigole, c'est Baptiste, les trois mots étaient 'On se casse'.", avant de montrer une photo d'eux deux à l'embarquement. Avant de remercier les téléspectateurs, l'ambassadeur de France au Venezuela ou encore les équipes de l'émission, il précise que les deux reporter raconteront les détails de leur détention ce vendredi soir sur le plateau de Quotidien.
Si c'est une victoire, l'animateur précise que deux journalistes colombiens ont eux aussi disparu dans les mêmes conditions