Ce n'est pas nouveau : Youtube veut contribuer autant que possible à l'éducation de ses jeunes abonnés. Chaque année au moment du bac, la plateforme met en avant des chaînes aidant les lycéens à réviser. Pendant le confinement, Youtube lançait le site éducatif "Apprendre à la maison", proposant des leçons, tutos ou encore des jeux pour apprendre en s'amusant. Vous n'avez pas pu le manquer ce mardi 1er septembre : c'était la rentrée scolaire !
Alors que de nombreux élèves reprenaient le chemin de l'école, pour certains après 6 mois d'absence, la plateforme a décidé de continuer dans sa lignée et de mettre en avant les "Edutubeurs", c'est-à-dire les youtubeurs qui proposent des cours en ligne. "L'année dernière, au moment des révisions du bac, nous avons observé une hausse de 400% des vues sur les contenus de révision, notamment des grands principes de philo, de bio et de maths", constate Justine Ryst, directrice de Youtube France, au micro d'Europe 1. "Avec le confinement, les professeurs qui utilisaient déjà des vidéos pour compléter leurs cours se sont lancés sur Youtube".
Ainsi, ce sont 26 chaînes dont Nota Bene, Hugo Décrypte, C'est une autre histoire, Les Bons Profs ou encore l'Antisèche de Cyrus North qui sont mises en avant, lesquelles représentent 7 millions d'abonnés. Mathématiques, français, philosophie, histoire, géographie, histoire de l'art, physique-chimie... il y en a pour toutes les matières, et pour tous : primaire, collège, lycée et même université.
Voici les 26 chaînes en question : Nota Bene, Hugo Décrypte, C'est une autre histoire, Les Bons Profs, l'Antisèche de Cyrus North, Le Mock , Aude WTFake, ScienceClic, Tania Louis, Mickaël Launay, SophieGuichard, Yvan Monka, Saïd Chermak, Les revues du monde, La geozone, Sous la toile, Parle-moi de philo, Monsieur phi, Miss book, Mediaclasse, Bulledop, Amélie - bac de français, Superbac, Mister geolopix, Jamy (C'est pas sorcier) et Lumni.