On se croirait dans un western à quelques détails près. La diligence est devenue un... RER. Une bande d'une vingtaine de jeunes a attaqué une rame du RER D samedi dans l'Essonne à proximité de la gare de Grigny centre. Une dizaine de personnes a été agressée, leur portable et argent volés.
Il était une fois dans le Sud de Paris
Les histoires de braquage et de course-poursuite digne d'Hollywood se succèdent : casse d'une bijouterie au Printemps-Haussmann, braquage au sabre laser d'une supérette ou encore course-poursuite à la Fast & Furious sur le périph' parisien. Une bande d'une vingtaine de jeunes ont attaqué, visages masqués, une rame du RER D samedi 16 mars dernier aux alentours de 22 heures. Ils ont agressé plusieurs passagers au niveau de la gare de Grigny centre dans l'Essonne au Sud de Paris. Ils ont volé portables, argent et n'ont pas hésité à les maltraiter à coup de gaz lacrymogène ou de coups de poing. Selon un jeune-homme, étudiant à Evry : "C'était rapide, violent et cela avait l'air très organisé". Un policier a déclaré qu'une attaque "de cette ampleur n'était pas habituel" avant d'ajouter : "Cela ressemble à une attaque de diligence de l'époque moderne".
Renforcement des équipes de surveillance
Le groupe de jeunes aurait tiré l'alarme avant d'attaquer les wagons simultanément. Ils semblaient donc bien organisés. Interrogée par Le Figaro, la SNCF explique que la ligne D du RER n'est pas plus dangereuse que les autres. Mais elle a tout de même renforcé les équipes de sécurité sur la ligne, qui croisera dans quelques années le super-métro parisien du Grand Paris Express. Selon la SNCF, les bandes de vidéosurveillance ont été réquistionnées par la police. Ce qui est un peu différent dans ce cas-là c'est le nombre important d'agresseurs.