Le "Grand Paris" ou plutôt le "Nouveau Grand Paris" est un projet colossal. Ce Super-métro, censé révolutionner les transports franciliens devraient voir le jour d'ici 2030 et coûter la modique somme de 27 milliards d'euros. Comment les trouver ? Facile : en doublant les amendes.
Un projet pharaonique
Le Grand Paris est un projet pharaonique. Ce super-métro automatique devrait révolutionner les transports franciliens avec ses 200 km et ses 72 gares. Il se fera "intégralement" à l'horizon de 2030. c'est en tout cas ce qu'a promis hier le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault. Le coût du projet ? La coquette somme de 27 milliards d'euros.
Un PV à 35 euros pour le financer ?
Les caisses sont loin d'être pleines (et c'est un doux euphémisme). Si le gouvernement a déjà trouvé un moyen de les renflouer grâce aux radars invisibles qui pulluleront bientôt sur les routes françaises, il ne compte pas s'arrêter là. Pour financer le projet, Jean-Marc Ayrault envisage de doubler les PV. "Nous allons étudier la hausse des amendes forfaitaires de stationnement au bénéfice des autorités organisatrices de transport... et pas seulement en Ile-de-France" a-t-il lancé. Les amendes pourraient donc passer de 17 à 35 euros.
Des obstacles à cette augmentation
Si le gouvernement décidait d'augmenter les amendes de certaines villes et pas d'autres (les petites villes et villages exemptés par exemple), il rencontrerait quelques problèmes d'ordre juridique. Pour pouvoir appliquer une telle tarification à la carte, il faudrait dépénaliser le stationnement dont la gestion serait alors privatisée. Le hic ? Les automobiliste ne pourraient alors plus contester leur amende.
Dans l'actu aussi : Nicolas Sarkozy se paye le mariage pour tous... Le retour qui énerve certains / Facebook : nouvelle censure d'une photo de nu, le musée du Jeu de Paume furieux / Mali : un quatrième soldat français meurt au combat