Rihanna a-t-elle vraiment besoin d'argent ? On en doute. Alors si la chanteuse a décidé de réclamer son dû à Topshop, "elle fait ça pour le principe, elle veut en faire un exemple", raconte une de ses proches au New-York Post. La cause ? Une exploitation non-autorisée de son image.
Depuis près d'un an, la marque de prêt-à-porter anglaise commercialise des t-shirts à l'effigie de l'ex de Chris Brown sans son accord. Des mois de négociations n'auront servi à rien, et Rihanna a fini par attaquer Topshop en justice : "Le management de Rihanna a demandé plus d'une fois à Topshop de cesser de vendre son image, on leur a répondu 'On fait ce qu'on veut'. Ils achètent les clichés à un photographe, ils ne versent pas de droits à l'artiste." Malheureusement pour la star, la loi anglaise ne protège pas l'artiste et les ventes de Topshop sont légales.
Sauf qu'avec l'arrivée des boutiques Topshop aux USA, comme en février à Los Angeles, la donne va changer. Si la marque continuent de vendre ces t-shirts, elle pourrait être sanctionnée : "Topshop est maintenant aux Etats-Unis, ils s'implantent à Manhattan et dans les chaînes Nordstrom (...) là, ils risquent d'avoir des problèmes !". Rihanna réclame près de 5 milions de dollars. Coïncidence ou non, la 2e collection de Rihanna x River Island, concurrent de Topshop, contient des pièces à l'effigie de la chanteuse.