7 saisons et 137 épisodes plus tard, c'est ce mercredi 23 août 2023 que Riverdale a pris fin sur la CW aux USA. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, les créateurs... ont totalement réussi le final de cette série qui nous aura pourtant fait halluciner, pour le meilleur comme pour le pire, au fil des années.
Là où Riverdale a souvent été moquée pour ses histoires WTF sans aucun sens, ce qui a parfois été difficile à vivre pour ses comédiens, les auteurs ont profité de ce dernier épisode pour boucler cet univers d'une jolie façon en rendant hommage à tous les personnages avec une générosité aussi mignonne qu'émouvante.
Ainsi, c'est dans le futur, avec une Betty très âgée (86 ans) que ce final débute, en même temps qu'elle apprend la mort de Jughead dans le journal. A cette occasion, la nostalgie s'empare de l'héroïne, qui révèle son souhait de revenir une dernière fois à Riverdale avant que ses souvenirs ne s'envolent. Ca tombe bien, alors qu'elle s'endort avec son yearbook de terminal dans les mains, un jeune Jughead apparait devant elle et lui permet de revenir dans le passé, pile le jour où les étudiants ont obtenu ce yearbook. Et grâce à ce voyage dans le temps, le personnage de Cole Sprouse nous explique ce qui est arrivé à tous les personnages au cours de leur vie après le lycée.
Fangs : alors qu'il s'apprêtera à connaître le succès grâce à un single qui a cartonné, il trouvera finalement la mort très tôt, dès la sortie du lycée, lors d'un tragique accident de la route au moment de partir en tournée.
Kevin et Clay : après avoir été colocataires à New York durant l'université, les deux hommes continueront leur vie à deux et mourront, vieux, à quelques semaines d'intervalle. Le premier sera connu pour avoir monté une compagnie de théâtre à Off-Broadway et le second aura mené une carrière de professeur à l'université de Columbia.
Betty / Archie / Veronica / Jughead : surprise, on y apprend que durant toute leur dernière année d'études ensemble, le quatuor vivra... en couple, s'échangeant régulièrement de partenaires. Parce que... pourquoi pas, l'amour n'a pas de règles. Comme le confiera Betty, le fait de déjà connaître leur futur les motivera à profiter de ce qu'ils pourront sans faire de choix, ni compromis.
Reggie : il deviendra le coach de l'équipe de basket du lycée. Simple, efficace. Il sera aussi le sujet de petites moqueriess lors d'un magnifique poème lu par Archie écrit en hommage à tous ses amis.
Veronica : le couple à 4 prendra fin quand Veronica décidera de partir à Los Angeles afin de se lancer dans une carrière de productrice des films. Un choix qui brisera des coeurs, mais qui s'avèrera payant pour elle avec deux Oscars remportés et une place réservée dans le célèbre cimetière Hollywood Forever.
Cheryl et Toni : les deux femmes vivront également leur vie ensemble d'une façon aussi sexy que romantiques, et Cheryl deviendra même une célèbre artiste grâce à ses peintures.
Archie : si ce dernier s'imaginait faire sa vie avec Betty (nous offrant au passage un ultime baiser très touchant), c'est finalement en Californie qu'il trouvera sa place auprès d'une autre femme. Là-bas, il vivra sa meilleure vie en tant que père de famille, constructeur et poète (à mi-temps), et ne retournera à Riverdale qu'au moment... de s'y faire enterrer auprès de son père.
Jughead : il lancera son propre magazine, Jughead's Madhouse - un concept aussi ironique que piquant, qui connaitra un véritable succès et deviendra une institution dans le pays.
Betty : en plus d'être une romancière à succès, elle deviendra une icone féministe avec le lancement de She Says, son propre magazine. Elle ne se mariera jamais avec Jughead ou Archie, mais elle adoptera en solo une fille, Carla, qui fera ensuite d'elle une fière grand-mère.
Vous l'aurez compris, ce final de Riverdale nous a offert des conclusions parfaites pour tous ces personnages que l'on a adoré suivre durant sept ans. Mais ce n'est pas tout, dans les ultimes secondes de l'épisode, alors que Betty décède à son tour de vieillesse, les scénaristes nous ont préparé une ultime douceur.
Redevenue ado après sa mort, on découvre Betty entrant dans le plus célèbre des Dinners dans lequel elle y retrouve ses trois fidèles acolytes à leurs places habituelles. Et pendant que chacun savoure son milkshake, on comprend que ces retrouvailles dans l'au-delà les verront rester à jamais ensemble, à Riverdale, à l'âge de 17 ans.