Face à l'émergence du mouvement "Black Lives Matter" dans le monde et plus particulièrement aux USA suite au décès de George Floyd, tué par la police de Minneapolis, qui rappelle l'injustice des chances et les différences de traitement pour les personnes noires vis-à-vis des personnes blanches, que ce soit face aux forces de l'ordre ou dans les médias par exemple, la comédienne Vanessa Morgan est également montée au créneau sur Twitter.
Dans un premier temps, celle qui interprète Toni Topaz dans la série Riverdale de la CW depuis la saison 2 a rejoint les plaintes du mouvement Black Lives Matter en rappelant : "Je suis fatiguée de la façon dont les personnes noires sont traitées dans les médias, fatiguée de nous voir être représentées comme des voyous ou personnes dangereuses et en colère."
Puis, dans un second temps, la comédienne s'est montrée lassée de la façon dont les scénaristes écrivent les intrigues des personnages noirs dans les fictions, "Je suis également fatiguée de nous voir être constamment utilisées comme des faire-valoir sans aucune dimension pour les héros blancs. Ou encore de n'être utilisées que pour faire la publicité de la diversité sans être réellement importantes dans la série".
De quoi y voir là un petit tacle à destination de Riverdale ? C'est bien possible. Après avoir défendu l'actrice Ashleigh Murray en rappelant que l'écriture n'était pas la même pour un personnage blanc que pour un noir, Vanessa Morgan a profité d'une réponse d'une internaute, "Dis-toi qu'ils [les producteurs] améliorent doublement leur image parce que tu fais également partie d'une intrigue LGBT, ce qui double la diversité. FAIS DOUBLER TON SALAIRE !" pour révéler, "C'est triste, je suis la seule actrice noire avec un rôle régulier mais je suis également la moins bien payée".
Ses déclarations vont-elles permettre aux scénaristes d'améliorer leurs intrigues et motiver les producteurs à faire (enfin) preuve d'égalité ? Affaire à suivre, mais Vanessa Morgan pourra possiblement compter sur le soutien de Cole Sprouse, visiblement très attaché au mouvement Black Lives Matter.