Le mot qui nous revient le plus en tête devant Roulez Jeunesse c'est "rafraîchissant". Dans ce film, Eric Judor incarne Alex, un célibataire qui travaille comme dépanneur dans l'entreprise de sa mère. Du jour au lendemain, il se retrouve contraint de s'occuper de trois enfants qu'il ne connait pas après un coup d'un soir avec leur supposée mère, portée disparue depuis. De quoi relancer sa vie en perte de vitesse et lui faire traverser certaines épreuves marquantes. Un synopsis original et "rafraîchissant" donc, qui donne naissance à un film très agréable à suivre.
Ici, pas question pour Eric Judor d'en faire des caisses et de faire le gogole, domaine qu'il maîtrise pourtant parfaitement - en atteste l'excellent film La Tour 2 Contrôle Infernale. Au contraire, Julien Guetta (réalisateur/scénariste) a tout fait pour le contrôler et le forcer à jouer un homme normal dans une galère anormale. Et le résultat fonctionne incroyablement puisque tout se trouve au même niveau : l'histoire, Eric Judor, les enfants.
Ainsi, c'est "rafraîchissant" de voir Eric Judor faire rire de cette façon, c'est "rafraîchissant" de rire grâce à un travail d'écriture subtile qui mélange l'absurde à la réalité, c'est "rafraîchissant" d'entrer dans une comédie qui prend des risques et le temps d'installer ses personnages (les enfants sont incroyables, les seconds rôles efficaces) et son intrigue sans nous forcer à rire à l'aide de blagues lourdes et situations déjà vues/remixées.
Et à cette occasion et grâce au travail de Julien Guetta, Eric Judor arrive même à nous surprendre en dévoilant une facette qu'on ne lui connaissait pas : l'émotion. Alors attention, Roulez Jeunesse n'est pas le "Tchao Pantin" du compère de Ramzy Bedia et n'a absolument pas cette ambition. Néanmoins, le comédien se livre plus que d'habitude et arrive à nous toucher le temps d'une scène mémorable qui ne laissera personne indifférent. Plus léger et plus naturel dans son jeu, Eric Judor est toujours juste et alterne avec brio les moments totalement fous et délirants (la scène de l'école est géniale), et les moments plus sincères (la séquence dans la décharge est aussi amusante que touchante).
Roulez Jeunesse c'est la comédie de l'été qui nous fait du bien. C'est fin, c'est drôle, c'est touchant, c'est créatif et surprenant. Bref, c'est rafraîchissant et en période de canicule, c'est exactement ce dont on a besoin.