Un an après son lancement, l'excellente série Week-End Family a fait son grand retour sur Disney+ le 5 avril 2023 avec une saison 2 et ce, pour notre plus grand bonheur. A travers ces nouveaux épisodes, toujours portés par Eric Judor, Daphnée Côté-Hallé, Jeanne Bournaud ou encore Hafid F. Benamar, cette comédie familiale est en effet revenue plus débridée (et maîtrisée) avec un humour plus adulte et "platanesque", mais également des personnages plus développés.
Toutefois, s'il y a bien une chose qui n'a pas changé depuis ses débuts, c'est le jeu des comparaisons avec une autre fiction familiale à succès : Fais pas ci, fais pas ça de France 2. Une situation frustrante pour l'équipe de la série ? Pas vraiment. Eric Judor nous l'a révélé au détour d'une interview, il comprend en quoi celle-ci est inévitable : "C'est pareil. Ce sont des histoires de familles avec des Français qui ont leurs petits problèmes de Parisiens, de citadins. Je pense comprendre le rapprochement."
Malgré tout, l'interprète de Fred - ce père de famille souvent débordé mais toujours attentionné, nous l'a rappelé, au-delà du thème identique, l'approche est totalement différente. "Il y a nos personnalités à nous dans Week-End Family, a-t-il appuyé. Et Hafid, Daphnée ou moi-même, on ne joue pas comme les gens de Fais pas ci, fais pas ça. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, mais c'est pas le même jeu, pas la même époque." Et si au cours de la saison 1 la différence n'était pas flagrante, la saison 2 de Week-End Family lui permet clairement de prendre son envol.
En parlant de différences, cette saison 2 a la particularité géniale de mettre en scène un épisode à concept qui nous permet de plonger dans le passé de certains personnages. Un épisode déjà culte (on y retrouve Eric Judor avec des cheveux !) mais qui, malheureusement pour nous, ne devrait pas se réitérer à l'avenir avec d'autres histoires un peu spéciales, capables de sortir du cadre classique.
"Le thème de la série, c'est la vraie vie d'une famille recomposée. Donc ça se prête pas tellement à des concepts un peu spéciaux, a confessé Eric Judor. Ca, c'est le truc le plus technique qu'on ait fait. (...) Ca n'ira jamais très très loin. On reste dans la vraie vie." Une réponse approuvée par Hafid F. Benamar, qui a de son côté ajouté : "Ouais, là on a pu les mettre dans des rêves, dans des cauchemars... Mais c'est vrai qu'il n'y aura jamais de magie. Ou alors avec un magicien nul avec un oiseau dans un chapeau."
A l'inverse des Simpson et ses concepts fous à répétition, on ne devrait donc pas voir d'épisodes dans le futur ou Fred se lancer dans des road trips improbables.
Interview exclusive. Ne pas reprendre sans citer Purebreak.