Rayan, à peine âgé de 5 ans, est tombé dans un puits asséché de 32 mètres. Un puits situé près de la résidence familiale dans le village d'Ighrane, près de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen au Maroc. Sa chute accidentelle date de ce mardi 1er février 2022, l'enfant était donc resté bloqué depuis 4 jours.
Mais ce samedi 5 février 2022, il était enfin sorti du puits selon Le 360. Les sauveteurs qui l'ont extrait du puits se sont aidés d'une "civière". Il "a été trouvé par l'équipe des secouristes. Une équipe médicale de la Protection civile, avec un médecin anesthésiste-réanimateur" ont pris le relais pour examiner et soigner le petit garçon.
Malheureusement, après avoir été sauvé, le petit garçon est décédé dans la soirée du samedi a annoncé le roi du Maroc, Mohammed VI, comme précisé par Le 360.
Sa maman avait confié avec émotion, au média Le 360 à propos de l'accident : "Toute la famille s'est mobilisée pour le chercher jusqu'à ce qu'on apprenne qu'il était tombé dans le puits". "Je garde espoir que mon enfant sortira de ce puits vivant" avait de son côté déclaré, ému, le père de Rayan à la télévision publique 2M, "Je remercie toutes les personnes mobilisées et celles qui nous soutiennent au Maroc et ailleurs".
Les secouristes, "des sapeurs du génie et topographes", sont arrivés rapidement comme l'a rapporté l'AFP, et ils ont commencé des travaux de forage pour sauver Rayan. Sauf que cette opération de sauvetage était particulièrement compliquée, avec des risques d'éboulement. Ils ont "travaillé sans interruption" et "dans des conditions difficiles" pour récupérer Rayan.
Après avoir tenté de descendre directement dans le puits, puis d'élargir le puits, les sauveteurs ont finalement trouvé une solution plus complexe mais plus sûre pour le petit garçon : ils ont creusé un tunnel horizontal de 3 mètres autour du puits. Et ils avaient réussi à lui transmettre de l'oxygène et de l'eau selon les médias locaux.
Un hélicoptère de la gendarmerie et une équipe médicale étaient aussi présents pour "réaliser les examens initiaux et les interventions de réanimation à l'enfant une fois secouru".
Des milliers de personnes sont venues apporter leur soutien en venant directement aux abords du puits. Un beau signe de solidarité, en plus des secours qui étaient là. Et sur les réseaux sociaux aussi, les twittos ont été nombreux à relayer l'incident et à envoyer leurs pensées à Rayan et sa famille.
L'enfant était en TT sur Twitter avec des hashtags "priez pour Rayan" ou encore "sauvez Rayan". Parmi les internautes qui ont envoyé des messages de soutien, il y avait des anonymes mais aussi des personnalités comme GIMS, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, Lila Taleb (10 couples parfaits 5)...
Cette terrible histoire a vraiment secoué le monde entier.